17e Semaine du Cerveau : 5 événements pour réjouir vos neurones

Partez à la découverte du roi des organes avec les chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ! A Lyon, deux parcours thématiques sont proposés du 10 au 31 mars 2016.

Notre cerveau est le fruit d’une histoire complexe : résultat de l’évolution de notre espèce, fruit de l’ontogenèse (développement du stade fœtal à la vieillesse) mais aussi celui de notre histoire personnelle, puisqu’il se modifie tout au long de la vie au fil de nos expériences et apprentissages.

Cette année, deux parcours vous sont proposés par des chercheurs issus des 6 laboratoires qui, à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et dans la région, explorent la belle mécanique du roi des organes : cerveau et apprentissage, et cerveau et nutrition.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la programmation sur notre agenda, ou vous concentrer sur la sélection suivante :

• Jeudi 10 mars de 19h à 20h30 (Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu) : conférence Cerveau, du soin à l’homme augmenté : quelles sont les questions éthiques soulevées par les nano-médicaments et les interfaces cerveau-machine, à l’origine imaginées pour lutter contre la dépendance mais qui peuvent être utilisées pour augmenter les performances de sujets sains ?
  • Lundi 14 mars de 18h à 20h (ISARA Lyon) : Table ronde Cerveau, nutrition et santécomment le cerveau influence-t-il notre prise alimentaire, et comment sa bonne santé est elle-même impactée par notre alimentation ?
  • Mercredi 16 mars de 14h à 16h (Laboratoire Nutrition, Diabète et Cerveau) : Venez visiter un laboratoire de pointe et comprendre comment cerveau & intestin dialoguent ! Inscription à u855@inserm.fr (nombre de places limitées).
  • Vendredi 18 mars de 18h à 20h (Musée Claude Bernard à Saint-Julien-sous-Montmelas) : Table ronde La perception du vin, une expérience multi-sensorielleUn vigneron, un sommelier et deux chercheurs en neurosciences échangent leurs savoirs et savoir-faires autour du vin, un « objet multisensoriel » qui entretient des liens forts avec la terre et la culture. Animé par Sciences pour Tous, et suivi d’une dégustation !

17e Semaine du Cerveau, du 10 au 31 mars dans Lyon et sa région – www.semaineducerveau.fr/2016

Un article de Cléo Schweyer

Retrouvez d’autres articles sur le thème

Cerveau