semaine du cerveau 2014

Organisée par la Société des Neurosciences depuis 2008, la Semaine du Cerveau offre mille et une occasions de découvrir cet organe fascinant qu’est le cerveau. Spectacles, ateliers, conférences…. Demandez le programme !

SPECTACLES & DÉBATS

Soirée théâtrocervicale (à moins qu’elle ne soit cérébrothéâtrale…)

Une performance concoctée à 2 boites crâniennes, 4 mains, 412 os… Gaëtan Sanchez, doctorant en Neurosciences (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, CRNL) qui travaille plus précisément sur la communication entre cerveau et ordinateur, et Claire Truche, metteur en scène (Nième Compagnie), ont emmêlé leurs neurones afin d’inventer ensemble un objet hybride, où le théâtre parle de cerveau… A moins que ce ne soit l’inverse.

Mercredi 26 mars de 18h30 à 19h30, Médiathèque du Bachut
Entrée : Gratuit (maximum 80 places)
Tout public à partir de 8 ans

Bulles ou à quoi je pense et dans quel sens

Un spectacle de la Nième Compagnie où les comédiens ne parleraient pas mais penseraient. Et ces pensées deviendraient accessibles au public. Qui s’y reconnaîtrait… ou non. Mettre en scène, en son et en image les pensées, c’est comme pénétrer un territoire caché, peut-être une dernière Terra Incognita…

A 19h30 (17 mars et 19 mars) ou 20h30 (18 mars et 20 mars), Théâtre Astrée
Gratuit pour étudiants – 6€ – 12€
100 places sont offertes dans le cadre de la Semaine du Cerveau !
Tout public à partir de 12 ans

 

Télémir: une expérience neuro esthétique

Alexandra Corneyllie – Ingénieure CNRS – CRNL

TéléMir est un projet interface entre arts et sciences en explorant le lien entre le cerveau, le média et ses médiums en transformant l’activité Electro-encéphalographique (EEG) d’une personne du public en environnement multimédia : musique, visuels et lumières. L’objectif de cette performance est de permettre au public de rencontrer cette technique et de s’interroger sur le fonctionnement du cerveau de manière ludique et créatrice en vivant une expérience artistique inédite. (telemir.fr/w/)

Du vendredi 14 mars au samedi 15 mars de 14h à 18h, Planétarium de Vaulx en Velin
Tout public, entrée libre et gratuite

Neurocontes : histoires (de cerveaux) extraordinaires

Mani Saignavongs – Doctorante en neurosciences (CRNL)

Nous savons aujourd’hui beaucoup de choses sur le cerveau, même s’il reste peut-être encore plus de choses que nous ne comprenons pas !

Nos connaissances ont fait un bond spectaculaire ces deux derniers siècles, et une grande partie de ce que nous avons appris trouve son origine dans les histoires extraordinaires, surprenantes, déconcertantes de personnes qui, à cause d’une maladie, d’une blessure ou d’une opération ont vu le fonctionnement de leur cerveau étonnamment modifié.

Au travers de « Neurocontes », nous vous proposons de découvrir l’histoire de trois de ces patients célèbres qui ont marqué la recherche en neurosciences.

Du mercredi 12 au jeudi 13 mars de 16h à 17h, Médiathèque du Bachut
Entrée : Libre – 80 pers maxi
Public : Enfants à partir de 8 ans

ATELIERS

Cerveau et langage : comment ça marche ?

Chercheurs et doctorants du laboratoire Dynamique Du Langage et du L2C2 (Laboratoire sur le Cerveau, le Langage et la Cognition) de Lyon

La capacité de l’homme à utiliser le langage et à percevoir la parole nous paraît naturelle et triviale. Nous décryptons en effet quotidiennement des messages parlés ou écrits sans réaliser que ce processus exige des opérations cognitives complexes et l’élaboration de représentations mentales porteuses de sens. Comment l’enfant acquier-t-il le langage ? Suffit-il d’entendre pour comprendre la parole, est-ce que l’on comprend mieux quand on voit son interlocuteur? Comment notre cerveau décode-t-il les propos de nos interlocuteurs ? Quels sont les liens entre le langage et la motricité ? Qu’en est-il des troubles du langage chez l’enfant?

Cet atelier propose de répondre à ces questions à travers une série de posters et de démonstrations d’expériences mais aussi d’exercices de remédiation des troubles langagiers. Découvrez également les techniques expérimentales de la plateforme Cognitoscope que nous utilisons pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau lors du traitement du langage.

Mercredi 12 mars à la Médiathèque du Bachut, 10h à 17h30
Tout public, entrée libre

Le rôle des émotions sur la prise de décision : une expérience en neuroéconomie

Mateus Joffily et Nadège Bault – Laboratoire Gate (Groupe d’Analayse et de Théorie Economique Lyon-Saint-Etienne)

Les émotions ont longtemps été considérées comme des réactions irrationnelles qui nuisent à la prise de décision. Pourtant ces croyances ont changé vis-à-vis des données de la psychologie et de l’économie comportementale.

Chaque participant sera assis devant un ordinateur sur lequel des jeux de loterie, de casino ou des simulations d’évasion fiscale seront à disposition…. Grâce à un capteur sur votre doigt, Mateus et Nadège vont enregistrer vos émotions alors que vous serez placé en situation de jeu. Les courbes de vos émotions seront retranscrites en simultanée sur un grand écran. Les participants ont pour consignes de maximiser leurs gains monétaires virtuels. A la fin de la session, Nadège et Mateus vous expliqueront certains mécanismes de prise de décision en s’appuyant sur vos expériences.

Chaque session dure environ 1h30 et compte 12 participants maximum.

Jeudi 13 mars au laboratoire Gate à Ecully
Tout public, entrée gratuite sur réservation au 04 72 91 34 63

Auto-estimation de ses propres capacités de conduite

Marion HAY – Doctorante – IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) 

Comment aider les personnes âgées à maintenir leur mobilité en toute sécurité ?
Marion Hay, doctorante à l’IFSTTAR, présentera un programme d’entraînement sur simulateur de conduite visant à faire prendre conscience aux conducteurs de leurs capacités grâce à des retours sur leurs performances.

Jeudi 13 mars de 14h à 18h30 à la Bibliothèque de la Part-Dieu
Public : Seniors – Grand Public ; Entrée : Libre

CONFÉRENCES

Pourquoi ne parlons-nous pas tous la même langue ? Les raisons de la diversité linguistique

Dr Christophe Coupe – Laboratoire Dynamique du Langage – Lyon

On dénombre aujourd’hui environ six mille langues parlées sur la Terre. Celles-ci présentent une très grande richesse, tant dans les sons qu’elles emploient que dans les mots qu’elles façonnent et les phrases qu’elles construisent. Si les linguistes actuels s’efforcent de décrire au mieux cette diversité et d’en percer les secrets, les penseurs de l’Antiquité se posaient déjà la question : pourquoi y a-t-il plusieurs langues, plutôt qu’une seule ?

Mardi 11 mars de 18h30 à 20h, Bibliothèque de la Part-Dieu
Tout public, entrée libre

 

Vieillissement et conduite automobile

Dr Bernard LAUMON (Ifsttar) Dr Colette FABRIGOULE (CNRS) Dr Catherine GABAUDE (Ifsttar/TS2/Lescot) Marion HAY (Doctorante, Ifsttar/TS2/Lescot) Dr Sylviane LAFONT (Ifsttar/TS2/Umrestte) Dr Bernard LAURENT/Dr Catherine THOMAS (CHU St Etienne)

Après avoir rappelé les enjeux de l’insécurité routière en lien avec le vieillissement des conducteurs (et des autres usagers de la route, notamment les passagers de voiture et les piétons), les orateurs évoqueront les aptitudes nécessaires à la conduite automobile et les modifications de ces aptitudes avec l’âge, les facteurs d’accidents attachés au vieillissement (qu’il s’agisse des modifications des organes sensoriels ou de l’appareil locomoteur, ou des déficits cognitifs d’attention et des fonctions exécutives). Ils concluront en prônant une conduite adaptée à ces capacités plus ou moins dégradées.

Jeudi 13 mars de 18h30 à 20h, Bibliothèque de la Part-Dieu
Tout public, entrée libre

Retrouvez le programme complet sur www.semaineducerveau.fr/2014/

Cléo Schweyer

Un article de : ,

Laborantine en chef

,
Posez lui vos questions & vos commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *