Boîte à questions : Rouler moins vite, c’est vraiment polluer moins ?


Vitesse et pollution, Adèle Bailly
Vitesse et pollution, Adèle Bailly

Est-ce que je pollue moins en conduisant moins vite ? La réponse de Stéphane Balmain, de l’IUT Lyon 1.

Sans conteste la réponse est OUI !

Considérons un véhicule qui ne dispose que d’une seule vitesse. Plus on veut rouler vite plus on accélère : l’action sur l’accélérateur permet de faire tourner le moteur plus rapidement, de 500 tours / minutes à 2000 tours / minute.

Un moteur nécessite de l’énergie sous forme de mélange carburant (essence) comburant (oxygène). Une vitesse de rotation plus importante nécessite une quantité d’énergie plus importante donc une consommation plus importante. A noter : les rejets comme la consommation ne sont pas proportionnels à la vitesse. Ils sont exponentiels lors du démarrage puis linéaires et présentent un plateau.

Les rejets sont proportionnels à la consommation : si on consomme moins de mélange on rejette moins de déchets (gaz de combustion, particules…).

Ce propos est cependant à nuancer.

Les véhicules n’ont pas une seule vitesse mais plusieurs. Et du coup, dans certain cas, en roulant moins vite on ne consomme pas moins. Par exemple en sous-régime (en 5eme à 50 km/h) le moteur « force » et pour maintenir son régime de rotation et ne pas caler il est obligé de consommer plus qu’en 3eme à 50 km/h.

Outre le bon régime, il convient de vérifier la ligne de transfert du carburant et du comburant. Un filtre à air encrassé va par exemple créer un mélange carburant-comburant plus riche en carburant et donc consommer plus que le même véhicule avec un filtre neuf.

L’état des pneus est aussi un élément important : la résistance à l’avancement augmente avec la surface en contact avec la route. Des pneus sous-gonflés induisent donc une consommation plus importante.

La pénétration dans l’air est aussi une donnée à prendre en compte. Une carrosserie salle présente une résistance à l’avancement plus importante… bien que minime ! Un élément comme un coffre de toit présente une résistance à l’avancement importante et donc implique une consommation et donc des rejets supplémentaires.


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Adèle Bailly

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2 Commentaires

  • muratot dit :

    oui mais , on roule plus longtemps , donc ?

  • RES dit :

    C’est un peu le même article sur http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/pollution-reduire-vitesse-voiture-permet-il-vraiment-reduire-pollution-7417/
    Sauf qu’il y la correction de riche au lieu de pauvre ^^

    Il faut pas oublier qu’un moteur atmo et turbo réagissent différemment, tout comme les carburant Gasoil / SP / Éthanol / GPL.
    Sans compter l’architecture du moteur Carbu / Injection monopoint / Injection simplifié / injection multipoint , 8 soupape / 16 soupapes , Calage variable des soupapes ou fixe …

    Dire qu’une voiture consomme moins ah basse vitesse qu’à haute vitesse je veux bien d’une façon générale à cause de la résistance à l’air et la encore toutes les voitures ne sont pas impacté de la même façon ( Petite voiture , voiture sportive , SUV, Camionnette … )

    Mais il ne faut pas oublier les boites qui sont étagé différemment selon les génération de véhicules ( et souvent lié aux normes de pollution et vitesse de l’année de fabrication ) Donc si une voiture était prévu de rouler de façon optimal sur une vitesse de 90 km/h sur une vitesse donnée et un régime moteur préci, si on lui demande de rouler plus doucement de se retrouver a devoir soit rouler au dessus ou en dessous de sa plage de régime idéal elle ne pourra que plus consommé.

    Après sur les injection électronique il y a les tout les paramètre a prendre en compte avec la lambda , sicle Open loop close loop , la conduite en cuirse ou WOT …

    La cylindré rentre en compte aussi. Un petit moteur va forcément plus galéré donc consomé à haute vitesse sur l’autoroute ou il va se retrouver rapidement en WOT avec un AFR riche a 12.5 alors que pour la meme vitesse un gros moteur va être en cuirse pépère avec un AFR de 14.7 voir 15 – 16 selon les constructeur .

    Après selon les architecture rouler pauvre ou riche engendre des polluant différant.

    Affirmer que en baissant la vitesse on pollue moins c’est que de la poudres aux yeux , comme les humain les voiture sont toutes différentes avec des caractéristique différente , une règle peu s’appliquer à une mais pas à une autre.

    Et encore je ne développe pas puisque j’ai encore plein d’exemple à donner.

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