Illustration : Adèle Bailly

Comment l’effondrement du fossé rhénan a-t-il façonné le Rhin, la Saône et le Rhône tels que nous les connaissons aujourd’hui ? La réponse de Maheo Gweltaz, du Laboratoire de Géologie de Lyon: Terre, Planètes et Environnement.

Les fossés du Rhin et de la Bresse, où coulent la Saône et une partie du Rhône, se sont formés il y a plus de 30 Ma. Ils constituent des guides morphologiques (forme de cuvette) pour les rivières.

On ne connait pas vraiment la forme des rivières avant cette période ancienne, mais il est très probable que Rhin, Saône et Rhône se soient développés après la formation des fossés. Il est également possible que la création des fossés ait dévié le cours d’anciennes rivières qui ont alors été capturées dans les fossés créant ainsi un nouveau réseau de rivières.

Sur ce réseau l’impact humain est important. Il consiste principalement en une transformation du cours des rivières initialement très sinueux, par exemple l’ancien réseau du Rhône au Nord-Est de Lyon (sur les photos aériennes on peut encore reconnaitre les anciens méandres) en réseau plus linéaire, par exemple le canal de Jonage.

Le débit de la rivière  est ainsi plus facilement maitrisable. Ceci a permis également d’assainir des zones anciennement marécageuses et de transformer des zones inondables en zones habitables, mais où le risque d’inondation reste présent.

Adèle Bailly

Un article de : ,

Graphiste / illustratrice

,
Posez lui vos questions & vos commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *