Boite à questions : Expansion de l’univers et Grand Attracteur


Illustration : Adèle Bailly

« Comment peut-on parler à la fois d’expansion de l’univers et de Grand Attracteur, cette zone de convergence des galaxies du Laniakea ? J’aurais imaginé, après un big bang, un phénomène de diffusion plutôt que de concentration des galaxies. » Réponse avec Hélène Courtois de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules.

L’équipe d’Hélène Courtois a cartographié en quatre dimensions une partie de notre Univers observable. Le “champ de vitesse” des galaxies constitue la quatrième dimension des cartes. Plutôt que produire un instantané de la position occupée par les galaxies à un instant donné, les cartes montrent la dynamique de leurs déplacements. Ces représentations sont en coordonnées « co-mobiles » : elles sont élaborées avec des données de vitesse radiale mesurées puis « débarrassées » de la vitesse due à l’expansion. Elles nous permettent donc d’observer la vitesse résiduelle, due uniquement à la gravitation.

C’est en partie pour cela que cette découverte a permis de lever le voile sur le « Grand Attracteur », cette zone de l’Univers qui semble aspirer les galaxies les unes vers les autres. La nature et la localisation de ce Grand Attracteur intriguait les astronomes depuis quarante ans, car il est masqué par notre Voie Lactée et donc impossible à observer.

L’attraction des galaxies par le Grand Attracteur et leur concentration n’est donc pas contradictoire avec un Univers en expansion. Ces deux phénomènes se contrebalancent. Laniakea est en réalité en train de se diluer, emportée par l’expansion cosmique…


Un article de Adèle Bailly


2 Commentaires

  • adolfdummkopf dit :

    Et si bigbangs et grands attracteurs n’étaient qu’une partie du fonctionnement de l’univers ?
    Sans reprendre le principe de l’oeuf et de la poule bigbang et attracteurs,
    les bigbangs dissémines les éléments dans le zone de l’univers où ils se trouvent , éléments qui se réassemblent en étoiles planetes galaxies attracteurs en recréant du tissu galactique grands attracteurs….etc etc….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *