Cédric Villani, mathématicien lunaire


Et si le clair de lune avait transformé notre destin à tous ? C’est un peu la douce idée derrière Les rêveurs lunaires – Quatre génies qui ont changé le monde, roman graphique que signent ensemble le mathématicien Cédric Villani et le dessinateur Baudouin.

Werner Heisenberg, physicien précurseur du quantique. Alan Turing, mathématicien et cryptographe de génie. Leo Szilard, physicien nucléaire. Hugh Dowding, aviateur. Ces quatre hommes ont en commun d’avoir déployé des talents hors du commun dans leur domaine respectif, et d’avoir chacun à sa manière contribué à vaincre le nazisme pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Malicieusement dédicacé par Baudouin « A toutes les institutrices et les instituteurs qui ont essayé de [lui] apprendre la règle de trois« , l’ouvrage commence comme une conversation entre le brillant chercheur et l’ex-cancre devenu artiste. Pour se poursuivre sur une méditation par la manière dont les idées et les rêves des hommes équilibrent la violence dont ils sont capables… pour peu qu’on les laisse divaguer au clair de lune.

Un bel hommage à la science et à ceux qui la font, avec toute leur humanité et leurs doutes.

Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, médaille Fields 2010 et directeur de l’Institut Henri-Poincaré, Cédric Villani est déjà l’auteur de Théorème vivant et Mathématiques en liberté.

Les rêveurs lunaires – Quatre génies qui ont changé le monde, une coédition Gallimard/Grasset (avril 2015, 192 pages, 22€)


Un contenu proposé par

Cléo Schweyer

dans le cadre de



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *