Dossier

@ Adèle Bailly

Bientôt des algorithmes chasseurs de mensonges ?

L’algorithme fera-t-il bientôt partie de l’équipement de base du journaliste ?  Une équipe du LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information), participe, avec le journal LeMonde.fr et quatre autres établissements et centres de recherche, à un projet qui pourrait changer le quotidien des journalistes du monde entier.

Guérir des TOC par la chirurgie 

Un patient atteint d’un trouble obsessionnel compulsif a été opéré à l’Hôpital Neurologique de Bron. Une première lyonnaise pour la neurochirurgie fonctionnelle, technique récente aux résultats encourageants.

Évolution : et si nous descendions du hasard ?

Quand la biodiversité est abîmée par une crise écologique globale, comment et à quelle vitesse se répare-t-elle ? En répondant à cette question, le paléontologue Gilles Escarguel et ses collègues en posent une autre : la place du hasard dans l’histoire de la vie.

@ Adèle Bailly

Vu ailleurs : un cerveau en expansion constante

Qu’est-ce qui nous différencie vraiment des grands singes ou des dauphins ? Depuis l’apparition de notre espèce, notre cerveau n’a cessé de grandir. Dans un billet de blog paru sur le site canadien Agence Science Presse, on peut suivre les aventures du cortex, dont l’aire dite « associative » a connu au cours des ans une expansion sans équivalent dans le règne animal. Passionnant.  

Les secrets du goût

Comment mémoire et motivation influencent-elles notre plaisir à manger ? Sabine Rizzo, doctorante à l’Institut Paul Bocuse, développe une méthode d’analyse des jugements affectifs.

Pesée

Nutrition: 4 idées reçues

La professeure Martine Laville est présidente et cofondatrice du CENS (Centre européen pour la nutrition et la santé). Elle réagit ici à quelques idées reçues.

Pesée

Le gluten, nouvel ennemi public n°1 ?

Il y a quelques années, personne ne parlait de ce mélange de protéines présent dans les céréales (blé, avoine, seigle, orge, kamut, épeautre), les chips, certains condiments… Aujourd’hui, le « zéro gluten » a le vent en poupe.