Nutrition

La nutrition ne s’intéresse pas qu’à la composition de nos menus : de l’éprouvette à l’assiette, cette discipline transversale explore les liens entre notre alimentation et toutes les autres dimensions de notre santé et notre vie.

Notre métabolisme peut ainsi être modifié par qualité de notre sommeil ou la pollution de l’air que nous respirons. Avec des conséquences sur notre poids mais aussi notre santé dans son ensemble : en favorisant l’apparition de diabète de type 2 par exemple.

Bien se nourrir est au contraire un atout dans la prévention ou la prise en charge de certaines maladies (ne dit-on pas que l’alimentation est la première médecine). Un régime riche en acides gras oméga 3 peut ainsi jouer un rôle protecteur du cerveau et du système nerveux, précieux quand on souffre de dépression ou de la maladie d’Alzheimer.

Quant aux goûts et au comportement alimentaire, ils sont déterminés par notre culture, notre éducation, le contexte dans lequel nous prenons nos repas…
Bref, la nutrition implique l’humain dans son ensemble et ses découvertes n’ont pas fini de nous surprendre !

Les secrets du goût

Comment mémoire et motivation influencent-elles notre plaisir à manger ? Sabine Rizzo, doctorante à l’Institut Paul Bocuse, développe une méthode d’analyse des jugements affectifs.

Pesée

Nutrition: 4 idées reçues

La professeure Martine Laville est présidente et cofondatrice du CENS (Centre européen pour la nutrition et la santé). Elle réagit ici à quelques idées reçues.

Pesée

Le gluten, nouvel ennemi public n°1 ?

Il y a quelques années, personne ne parlait de ce mélange de protéines présent dans les céréales (blé, avoine, seigle, orge, kamut, épeautre), les chips, certains condiments… Aujourd’hui, le « zéro gluten » a le vent en poupe.