Sciences pour Tous, l’émission : Explorons l’Univers !


Illustration : Adèle Bailly
Illustration : Adèle Bailly

Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Pourra-t-on un jour habiter d’autres planètes ? Que nous apprend l’histoire de l’Univers sur notre propre histoire ? Avec nous pour en parler sur Radio Brume, trois chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, trois infatigables explorateurs de l’Univers. Ensemble nous allons zoomer depuis l’Univers lointain jusqu’à une planète proche de nous, la planète Mars. 

Vous êtes dans Sciences pour Tous, l’émission pour vivre les sciences avec ceux qui la font à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et ailleurs… et nous sommes ensemble pendant une heure sur Radio Brume 90.7 !

Émission diffusée le dimanche 22 novembre à 20h. Rediffusion jeudi 26 novembre à 11h, jeudi 3 décembre à 22h et mardi 8 décembre à 10h.

Chroniqueur

 

Invités

Johan Richard, astrophysicien, membre du Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon et astronome adjoint à l’Observatoire de Lyon. Il s’intéresse à l’Univers très lointain, et plus précisément à la manière dont les galaxies de cet Univers très distant se sont formées et ont évolué.

Maud Langlois, astrophysicienne au Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon. Elle travaille sur les exoplanètes, ces objets célestes situés en-dehors de notre système solaire. Elle a participé à la conception et la fabrication de SPHERE, un instrument d’observation des exoplanètes installé sur le Très Grand Télescope (VLT) de l’ESO qui équipe l’Observatoire de Paranal au Chili.

Cathy Quantin-Nataf, géologue au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes et Environnement. Elle est spécialiste de la surface des planètes et dirige l’équipe e-Mars, qui a remporté en octobre 2015 la compétition pour le choix du site d’atterrissage d’ExoMars 2018.

Eric Michel, plasticien. Il signe l’installation Platonium dans le cadre de la Fête des Lumières à Lyon (annulée depuis), imaginée et conçu en collaboration avec trois laboratoires de recherche de Lyon : l’Institut Lumière Matière, l’IRCELYON et le Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon.

 

Pour aller plus loin avec Sciences pour Tous : 

Comment Johan Richard explore-t-il l’Univers profond ?

Où en est le travail de Cathy Quantin-Nataf sur la planète rouge ?

A quoi ressemble un Très Grand Téléscope international ?

Et ailleurs :

 

Prochain rendez-vous le dimanche 20 décembre pour une émission consacrée à la nutrition : nous nous demanderons par exemple pourquoi les régimes font grossir et si l’on peut prévenir la maladie d’Alzheimer en mangeant du saumon !


Un contenu proposé par

dans le cadre de



1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *