Apéro Sciences & Philo “Origines de la vie”

Chargement de la carte…

mardi 26 mai 2015
19 h 00 - 21 h 00

Ninkasi St Paul

Apéro Sciences & Philo, sur le thème “Origines de la vie : du minéral au vivant”

L’intervenant LIO sera Isabelle Daniel, Professeur de l’Université de Lyon et chercheur au Laboratoire de Géologie de Lyon – Terre Planète Environnement. Isabelle étudie les intéractions entre les premières molécules biologiques et certains minéraux en milieux extrêmes. Le deuxième intervenant sera Olivier Perru, Professeur de l’Université de Lyon et chercheur au Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Education, Pratiques. Olivier étudie l’épistémologie de l’évolution, et en particulier les rapports entre science, raison et religion dans la connaissance du vivant.

Les Apéros se font sous forme de discussion avec vous, le public. Après avoir présenté les intervenants, qui diront un mot sur leur intérêt pour le thème de la soirée, vous êtes invités à leur poser des questions et chacun livrera son regard sur les problèmes évoqués.  Les premières questions en amenant d’autres, la discussion s’engage ainsi. Selon les pistes que les intervenants et vous-même proposerez, le débat pourra ainsi aborder aussi bien les définitions du vivant et de la vie, que les mythes et récits d’apparition de la vie, ou l’enseignement de l’origine du vivant en sciences de la vie et de la Terre.

Entrée gratuite, ouverte à tous, dans la limite des places disponibles

+ d’infos sur le site du LabEx LIO