Aller au contenu

Cin&Sciences : Ignorance et connaissance

Chargement de la carte…

Horaires
lundi 25 avril 2016
18 h 18 - 20 h 00

Emplacement
Théâtre Astrée


L’ignorance provoquée ou la fabrique de l’ignorance ?

En fabriquant la connaissance la science quelle qu’elle soit ne construit-elle pas son ignorance. Si au fur et à mesure que nous savons nous créons ce que nous ignorons, il est fort à parier que nous ne saurons pas tout… angoissant non !
Est-ce à dire que l’ignorance à un temps d’avance sur la connaissance : l’exemple des voyages temporels. La modification du passé provoque l’ignorance du futur que le voyageur temporel connaissait pourtant comme étant son présent.A travers le photo-roman de Chris Marker, “La Jetée” (26′), nous vous proposons de poser la question de la connaissance comme créatrice d’ignorance.
Marcellin Berthelot, chimiste de la fin du XIXe siècle, disait que la science avait une fin. Finirons-nous par tout savoir ?
Nous avons choisi avec “La Jetée”, le voyage temporel pour illustrer cette question. En voyageant dans le passé je prends avec moi ma connaissance du monde qui me servira à construire mon futur. En modifiant son futur, cette connaissance crée-t-elle de fait de l’ignorance ?
La science, en cherchant des lois, échappe à ces questions. La contingence ne crée-t-elle pas non plus de la réalité ?

Venez en discuter !

Un rendez-vous proposé par le Service de Diffusion de la Culture des Sciences et de Valorisation de la Recherche de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *