Garder le rythme, c’est garder la santé !

mercredi 06 janvier 2016

Bibliothèque de la Part-Dieu

Omniprésents en physiologie, les rythmes circadiens (« d’environ une journée ») synchronisent nos activités avec la rotation de la Terre. Si l’horloge circadienne, présente dans la plupart de nos cellules, est bien caractérisée tant du point de vue biologique que mathématique, la coordination de ces horloges à l’intérieur d’un tissu et entre les organes est en revanche moins bien connue. Samuel Bernard, chercheur à l’Institut Camille Jordan (Université de Lyon) répondra aux questions que soulève la chronobiologie : comment l’horloge circadienne fait-elle communiquer les cellules entre elles ? Existe-t-il un lien entre l’horloge circadienne et certaines maladies ? Quelles sont les maladies qui sont aujourd’hui associées à des perturbations des rythmes circadiens ?  Comme application, sera étudiée la modélisation de la chronothérapie des cancers, qui tente d’optimiser l’horaire des traitements par chimiothérapie en fonction nos rythmes journaliers.

Avec Samuel Bernard, Chercheur à l’Institut Camille Jordan

Modélisation mathématique pour la biologie et la santé, un cycle de six conférences proposé par l’Université Ouverte