La plateforme Radiograaf : une plateforme d’irradiation protons pour traiter les cellules cancéreuses

Chargement de la carte…

lundi 06 juin 2016
17 h 30 - 18 h 30

Institut de Physique Nucléaire

Visite de laboratoire

Accès gratuit – Limité à 30 places
Inscription obligatoire

En radiobiologie, l’usage d’ions peut présenter une efficacité biologique plus importante que les rayonnements X de haute énergie. En France, le manque d’installation dédiée a longtemps limité l’étude des effets particulièrement complexes des ions.

Grâce à la visite de cette plateforme, venez découvrir comment l’interaction des ions avec la matière vivante contribue à améliorer les traitements et à développer de nouvelles approches thérapeutiques dont l’hadronthérapie.

Des chercheurs responsables de la plateforme seront présents pour accompagner la visite et échanger avec les visiteurs.

Avec l’équipe de recherche CAS-PhaBIO de l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL) et du LabEx PRIMES : Michaël BEUVE, responsable scientifique de la plateforme (groupe PRIMES de l’IPNL), et Clément BERNARD, responsable de l’accélérateur de particules – (service fadion de l’IPNL)

Visite organisée dans le cadre de “Et si on en parlait?”#10 : Cancer, prévenir, vivre avec et guérir, organisé par l’Université de Lyon