Aller au contenu

Soirée Scientifique de l’UO : Le Bitcoin et les monnaies cryptographiques

Chargement de la carte…

Horaires
mardi 12 janvier 2016
20 h 00 - 22 h 00

Emplacement
Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA)


Avec Jean-Paul Delahaye, Professeur, Université Lille 1, Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique (CRIStAL)

n 2008, un évènement important s’est produit : une nouvelle façon de concevoir la monnaie a été proposée qui remet en cause les anciennes idées sur cette institution. L’énigmatique Satoshi Nakamoto – c’est un pseudonyme – publie sur internet un texte décrivant comment il est possible grâce aux réseaux et à la cryptographie mathématique de mettre en place une monnaie qui n’a besoin d’aucun contrôle centralisé pour fonctionner de manière sûre. Le 3 janvier 2009, les programmes nécessaires au lancement de cette crypto-monnaie, le Bitcoin, sont prêts et elle est créée. Après des débuts confidentiels, elle prend son envol et malgré les très nombreuses controverses dont elle est l’objet, mois après mois, elle intéresse de plus en plus de monde. Nul ne sait aujourd’hui si l’expérience – car c’en est une – réussira, mais que ce soit avec le Bitcoin lui-même où avec les variantes qu’il a suscitées, il ne fait aucun doute que le monde des monnaies devra s’adapter et s’ajuster pour prendre en compte les idées introduites par Nakamoto.

L’Université Ouverte Lyon 1 organise des conférences dans le cadre des soirées scientifiques avec le soutien de la Ville de Villeurbanne. Leur objectif est de faire le point auprès d’un large public de l’état des connaissances dans divers domaines scientifiques, et de réfléchir sur les progrès de la science, de la médecine et de la technologie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *