Voyage sur les flots de Galaxies, rencontre avec l’astrophysicienne Hélène Courtois

mercredi 14 décembre 2016

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Notre galaxie et ses voisines se déplacent dans l’univers à une vitesse faramineuse de plusieurs centaines de kilomètres chaque seconde…Depuis 20 ans, une équipe lyonnaise dirigée par Hélène Courtois s’est lancée à la recherche d’un “grand attracteur”, situé dans une région de l’Univers difficilement observable. Ils ont cartographié les positions et les mouvements de milliers de galaxies à l’aide de dizaines de télescopes géants, pour comprendre quelles lois physiques donnent naissance à ces architectures célestes. En particulier, les astrophysiciens doivent invoquer une fameuse “matière noire”, invisible, afin d’appréhender les mouvements des galaxies, c’est-à-dire de la matière visible. Cela les a conduits à mieux comprendre le petit coin d’univers où nous habitons : notre superamas Laniakea.

Cette aventure est racontée dans l’ouvrage d’Hélène Courtois Voyage sur les flots de galaxies, nouvellement paru (Dunod, 2016). Venez découvrir notre nouvelle adresse cosmique et rencontrer (en exclusivité) la marraine du planétarium autour d’une conférence, suivie d’une séance de dédicaces.

Hélène Courtois est astrophysicienne et cosmographe. Professeure et vice-présidente de l’Université Lyon 1, elle est membre senior de l’Institut universitaire de France. Elle participe depuis de nombreuses années à la diffusion des savoirs émergents en direction du grand public, et est depuis 5 ans la marraine scientifique du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Entrée gratuite
Réservation conseillée au 04 78 79 50 13 ou stars@planetariumvv.com