Revue de Net : 5 vidéos (+ une) pour s’ouvrir l’esprit

@ Adèle Bailly

C’est lundi, c’est clicologie !

Une fois n’est pas coutume, la revue de Net du jour est entièrement constituée de vidéos qui (on l’espère) vous ouvriront des perspectives.

Une idée de balade sympa à 100 kilomètres de Lyon, proposée par Axolot et sa « Science étrange » : le caveau des momies de Saint-Bonnet-le-Château (dans la Loire). Une belle occasion de parler rites funéraires (non ce n’est pas morbide, c’est plein de poésie et en dit long sur une culture) (mais.) (attention : si vous avez pleuré en regardant Bambi, il se peut que cette vidéo comporte des scènes qui vous chiffonnent) :

Moins potache, mais vous fera voyager tout aussi loin : la leçon inaugurale au Collège de France du « botaniste jardinier » Gilles Clément (des infos sur les leçons inaugurales du Collège de France, concept testé et approuvé depuis 1530, ici). Sous son aspect savant tendance rigoureux (tenez bon les 10 premières minutes), c’est une belle invitation à méditer sur notre rapport à la nature, au « choc » que représente l’écologie dans la pensée scientifique, et pourquoi pas à voir l’être humain comme un jardin, qui occupe tout son espace mais est contraint par ses limites biologiques. Pour vous donner envie :

« Le jardin est dans le jardinier, il dépend du jardinier, chaque jour… Que signifie précisément effacer pour tout recommencer, dans un modèle de société où effacer serait aussi difficile, voire plus, que la création d’origine ? »

Pas du tout poétique mais laisse tout aussi songeur sur notre impact écologique au sens large : tout comprendre sur le virus Zika, « virus de la mondialisation »,  en 4 minutes.

On change de nouveau d’échelle avec le paléo-magnétisme… ou comment regarder les inversions de pôles magnétiques terrestres sur un temps très long change notre perception de l’histoire de la Terre :

Vous veniez à peine de vous faire à l’idée de l’impression 3-D ? Voici l’impression 4-D (en Anglais, avec sous-titres disponibles) :

Et enfin, une question (pas si) simple : êtes-vous humain-e ? (en Anglais, avec sous-titres disponibles)

Bonne découverte, et bonne semaine !

Un article de Cléo Schweyer