@ Adèle Bailly

C’est lundi, c’est clicologie !

Il est toujours bon de se souvenir qu’une hypothèse scientifique est par définition réfutable. Cela veut dire que pour être considérée comme scientifique, une proposition doit pouvoir être contredite par une observation ou une expérience. S’il est impossible de prouver qu’une affirmation est fausse, alors elle est considérée comme méta-physique (ce qui ne veut pas forcément dire qu’elle est absurde, mais c’est une autre histoire…) et non comme scientifique.

En l’honneur de ce principe magnifique et pourtant souvent oublié par les non-scientifiques (et certains scientifiques aussi malheureusement), une petite clicologie spéciale scepticisme et réfutation !

Il y a 252 millions d’années, une catastrophe majeure a frappé notre planète : la crise Permien-Trias. D’énormes éruptions volcaniques conduiront à la disparition de 90% des espèces vivant alors sur notre planète, notamment dans les Océans. Les scientifiques expliquaient par l’impact de cette crise la présence de nombreuses espèces naines pendant toute la période de survie : l' »effet Lilliput« . Des équipes françaises, dont le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement, (CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1), vient de réfuter cette hypothèse largement admise jusqu’à présent.

Des chercheurs.annoncent qu’ils ont démontré l’existence de la vie extraterrestre : le blog Passeur de sciences est sceptique sur la méthode et le raisonnement.

30% des hommes élèveraient sans le savoir des enfants qui ne sont pas les leurs.: sur Le Plus, Peggy Sastre nous explique pourquoi c’est hautement improbable.

Ambiance Fête des voisins : il y a 3,2 millions d’années, la célèbre Lucie (fossile trouvé en Ethiopie et considérée comme la doyenne du genre humain) n’était seule. Contrairement à ce que l’on pensait jusqu’à présent, plusieurs.espèces d’hominidés coexistaient à cette époque…

Pour celles et ceux qui aiment les statistiques (on vous a reconnus), un post de blog passionnant sur la difficulté à conclure à partir de données agrégées (un sacré problème en sciences, tout de même).

Vous êtes réels ? Vous en êtes sûrs ? Alors essayez d’y répondre. On n’est pas pressés (heureusement).

Le traité TAFTA fait actuellement couler beaucoup d’encre, en France comme à travers le reste de l’Union Européenne. Pour faire très court et forcément très imprécis, il s’agit d’un projet d’accord commerccialentre l’Union européenne et les États-Unis. Il concerne des domaines aussi variés que l’accès aux médicaments, la sécurité alimentaire ou le règlement des différents privés-publics. La très prestigieuse revue Nature vient de prendre position contre.: ses impacts négatifs seraient trop importants.

Votre article sur l’impact thérapeutique des cathédrales en allumettes, pourtant passionnant et bien documenté, a été supprimé par Wikipedia ? Il vit une deuxième vie sur Deletionpedia.

On termine par une petite vidéo sur la zététique, ou l’art de douter. Un exerccce à faire tous les jours pour muscler son esprit critique !

Bonne semaine !

Partager cet article :

Cléo Schweyer

Un article de : ,

Laborantine en chef

,
Posez lui vos questions & vos commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *