@ Adèle Bailly

C’est lundi, c’est clicologie !

Parce qu’on peut trouver une autre utilité aux drones que de tuer des gens innocents dans des conflits internationaux (et au passage, merci de me fournir une définition claire et exhaustive d’un coupable) (oui bah on peut pas toujours être gai non plus hein !), puisque les drones, donc, peuvent aussi être employés à des choses intéressantes, un programme scientifique va les utiliser pour percer les derniers mystères des pyramides d’Egypte. Le principe : leur faire « scanner » les bâtiments à l’aide d’une technologie appelée radiographie par détection de muons (particules élémentaires) pour y repérer d’éventuelles subtilités architecturales qui auraient échappé aux spécialistes. Vivement les résultats !

Détection de particules cosmiques par la technologie des muons, révélant la présence de structures à l'intérieur d'une pyramide sans la toucher.
Détection de particules cosmiques par la technologie des muons, révélant la présence de structures à l’intérieur d’une pyramide sans la toucher.

Avis à tous les cancres du fond de la classe : Lowell Wood n’a pas fait d’études bien brillantes (bon, il a quand +r il est devenu l’inventeur le plus prolifique de l’histoire des Etats-Unis avec 1 085 brevets déposés, plus que le grand Thomas Edison lui- +r <(1 084 brevets), et dans nc, vaste champ de domaines. Génie ou imposteur ?

C’est beau l’amour… surtout chez les étoiles géantes !

Faire de l’exercice ne protège pas seulement de l’obésité, du diabète, des maladies cardio-vasculaires et de la dépression (n’en jetez plus) : cela permet aussi de prévenir le vieillissement du cerveau. Une étude parue dans NeuroImage montre que les personnes de 60 ans et plus qui ont une activité physique régulière utilisent leur cerveau différemment de celles qui n’en ont pas. Les personnes jeunes utilisent davantage leur cortex préfrontal, siège de la mémoire, du langage, de la vision, pour des tâches qui demandent de la mémoire à court terme. Pour les +r

Le smartphone, quand c’est bien fait, c’est tout simple… et pourtant, il y en des avancées scientifiques là-dedans ! Cette vidéo géniale vous offr

La pollution c’est comme les drones, ça n’a pas que des mauvais côtés… enfin ça dépend pour qui: les énergies fossiles font l’objet d’une spéculation financière intense et qui rapporte beaucoup d’argent. Et si on assistait à l’explosion d’une « bulle carbone », en d’autres termes une crise financière liée à l’abandon de ces énergies ? Les banques commencent à se poser très sérieusement la question, à l’image de Natixis (filiale du Groupe Banque Populaire-Caisse d’Epargne) qui a récemment annoncé cesser tout investissement dans les énergies fossiles. Ce n’était pas que du green washing...

On se remet la tête dans les étoiles ? La NASA a mis récemment en ligne ses archives de la conquête spatiale sur Flickr… Savoureux (et +r <émouvant, tiens) !

Bonne semaine !

Cléo Schweyer

Un article de : ,

Laborantine en chef

,
Posez lui vos questions & vos commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *