C’est lundi, c’est clicologie !

Puisque vous vous obstinez à passer vos week-end sur des jeux vidéo (oh ne dites pas non, Candy Crush est un jeu vidéo), profitez-en pour faire progresser la science. C’est la proposition de Phylo, un jeu canadien permettant à tout un chacun de séquencer de l’ADN pour faire progresser la recherche sur les maladies génétiques. Comment ? En faisant des puzzles, tout simplement. Phylo et d’autres jeux similaires sont à découvrir dans Le Monde.

On ne les voit pas, mais ils sont parmi nous. Chaque jour leur influence s’étend… Ils ? Les transhumanistes, ces humains qui se verraient bien fusionner avec une machine pour dépasser notre imperfection constitutive. A l’heure des exosquelettes et des coeurs artificiels, est-ce si dingue ? A réfléchir avec cet entretien passionnant du magazine Télérama et de l’écrivain lyonnais Alain Damasio, auteur entre autres de La Zone du Dehors (dont nous vous conseillons humblement la lecture).

Certains veulent perfectionner l’humain, d’autres sont à la recherche d’une planète aussi parfaite que la nôtre (et moins abîmée). A lire ou écouter sur France Info, le projet d’exploration d’Europe que la NASA, l’agence spatiale américaine, va présenter au Congrès américain. Europe, c’est l’un des quatre satellites de Jupiter. D’une taille à peu près équivalente à celle de notre Lune, elle est couverte d’un océan qui dort sous une banquise… Des conditions, on l’aura deviné, favorables à une forme de vie extraterrestre.

Il devrait faire beau toute la semaine, mais comment en être sûrs à près de 100% ? La prévision météo est une science complexe qui requiert des moyens considérables en puissance de calcul. Météo France, l’organisme (public) français de météorologie, vient d’annoncer la création de deux supercalculateurs, qui seront utilisés pour la prévision et la recherche. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez lire le dossier en ligne sur le site de Météo France, ou en consulter une synthèse sur le site Francetv.info.

Cléo Schweyer

,

Laborantine en chef

, vous a proposé ce contenu.
Posez lui vos questions & vos commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *