C’est lundi, c’est clicologie !

Si comme tout le monde vous avez l’étrange manie de vous prendre en photo avec votre téléphone portable, ce projet vous intéressera. Selfiecity applique une méthode « à la fois théorique, artistique et quantitative » pour classifier les auto-portraits (selfy en Anglais) pris par des gens à travers le monde. Sans vouloir ruiner tout suspens, il s’en dégage une certaine… uniformité.

Mauvaise nouvelle : les robots vont prendre le contrôle de la planète et nous dominer pour le reste des temps. Bonne nouvelle : on a une date. Ce sera en 2029, d’après Ray Kurzweil, le « monsieur Intelligence Artificielle » de Google.

Puisqu’on vous dit que les maths c’est de l’art ! Semir Zeki, du Wellcom Laboratory of Neurobiology de Londres, vient de le démontrer grâce à l’imagerie cérébrale. L’abstract de son article (paru dans Frontiers in Human Neuroscience) est ici. Vous pouvez lire le papier très riche que lui consacre le site Futura Sciences ici.

Si les hommes et les chiens s’entendent si bien, c’est peut-être parce que leur cerveau traite les voix de la même manière. Ceci n’est pas une tentative malheureuse de jeu de mots mais bien le résultat d’une étude publiée récemment dans la revue Current Biology. L’abstract est ici, la synthèse de l’étude par le Journal de la Science ici.

Le cerveau possède un système intégré de repérage et correction de nos erreurs : le mécanisme expliqué dans Sciences et Avenir.

Pour finir, une bien maline infographie sur le blog (toujours excellent) xkcd : la fréquence de divers événements exprimée par leur vitesse de clignotement.

Bonne semaine !

Image : Eine Karte des Internet par imrushedfortime (CC BY-NC-SA 2.0)

Cléo Schweyer

Un article de : ,

Laborantine en chef

,
Posez lui vos questions & vos commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *