Revue de Net : prévisions à gogo, Einstein et pleine lune


@ Adèle Bailly

C’est lundi, c’est clicologie !

Si vous êtes du style à blaguer votre collègue enceinte parce que c’est la pleine lune, couvrez-vous le visage de cendre maintenant : non, la pleine lune n’influence pas notre comportement (elle a un vague impact sur la qualité du sommeil mais ça reste à démontrer) ni ne nous fait accoucher plus vite. Arrêtez, c’est lourd.

On ne peut plus dire des personnes menues qu’elles mangent comme des petits oiseaux : les petits oiseaux de la vraie vie mangent trop gras… quand ils vivent en ville. Tristesse.

La science adore prédire (certaines disciplines en font même un titre de gloire). Pêle-mêle, donc : prévoir (pour prévenir) les suicides, les rencontres amoureuses, les crimes. Non, cette phrase ne contenait aucun lien logique d’aucune sorte.

La découverte au petit goût de guerre froide : nous vivons sous la menace d’une invasion d’espèces en provenance de l’ex-bloc de l’Est, en l’occurrence le goujon asiatique (non, ce n’est pas une blague).

On surnomme déjà ce garçon le Nouveau Darwin : Jeremy England fait la démonstration que l’apparition de la vie ne serait pas due au hasard mais aux lois de la physique (accrochez-vous, c’est en Anglais).

Mais pourquoi donc les citoyens retrouvés morts à Pompéi ont-ils d’aussi belles dents ?

Pompeii's Archaeological Superintendence Press Office (ANSA) http://www.pompeiisites.org/Sezione.jsp?titolo=Indagini%20tomografiche%20per%20studiare%20le%20vittime%20dell%E2%80%99eruzione%20di%20Pompei&idSezione=7073

Pompeii’s Archaeological Superintendence Press Office (ANSA)

 

Incroyable mais (apparemment) vrai : c’est le plongeur d’un restaurant, scientifique amateur à ses heures perdues, qui a fait prendre conscience à Einstein que la gravité peut distordre la lumière.

On termine avec celle belle expo en ligne du CNRS sur la science du temps.

Bonne semaine !


Un contenu proposé par

Cléo Schweyer

dans le cadre de



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *