@ Adèle Bailly

C’est lundi, c’est clicologie ! 

Si vous aviez la possibilité d’acheter la vie éternelle, ou du moins de prolonger significativement votre existence (en multipliant votre espérance de vie par deux, voire trois), que feriez-vous ? Peter Thiel, richissime cofondateur de PayPal, a choisi : il finance généreusement depuis plusieurs années la recherche biologique, médicale et technologique visant à trouver des solutions au problème de la mort.

En revanche, si c’est pour souffrir (plus longtemps) de zombiquisme ou de démanite, on ne sait si c’est une bonne chose.

Nouvelle question éthique et morale : peut-on encore brûler du gaz et du pétrole ?

L’être humain est peut-être le seul animal doué de la parole, mais est-il pour autant le seul animal doué du langage ? Qu’un chat puisse apprendre à ronronner à un écureuil repose la question…. A noter que les chats ronronnent apparemment pour atteindre le bien-être, et non pas parce qu‘il l’ont atteint. Et pendant ce temps, les girafes vocalisent (à la nuit tombée).

Comment le cerveau passe-t-il du blâme (l’action de qualifier un acte comme une faute ou un crime) à la punition ? Par un processus de décision logé dans le cortex préfrontaldorsolatéral, et qu’il est possible d’influencer expérimentalement.

IG-Nobel 2015 : mettez une fausse queue à un poulet, vous obtiendrez (non sans effort) un dinosaure.

Et la chanson du XXe siècle qui provoque le plus la bonne humeur est… Don’t stop me now, de Queen (équation à l’appui).

Belle semaine, et souvenez-vous que si la méchanceté est contagieuse, la gentillesse aussi 🙂

 

 

Cléo Schweyer

,

Laborantine en chef

, vous a proposé ce contenu.
Posez lui vos questions & vos commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *