Revue de Net : décomposition et vide quantique


C’est lundi, c’est clicologie !

Le saviez-vous ? Un cadavre ne dégage pas la même odeur aux différentes étapes de la décomposition. Un phénomène dû à l’émission par le corps de près de 800 molécules  : leur quantité varie au cours du temps, composant une large palette de composés organiques volatils et autant de « parfums » émis par le corps. Des recherches en cours pourraient aboutir à la création de « nez électroniques » permettant à la police scientifique d’affiner ses estimations concernant la date du décès de victimes. Miam.

Rien de plus poétique qu’un physicien des particules parlant des origines de la vie terrestre. Après les « poussières d’étoiles », voilà que nous serions nés de fluctuation du vide quantique… Une belle interview de Michel Spiro à écouter sur le site de France Info.

C’est fascinant : un cycliste lourd descend plus vite qu’un cycliste léger (coucou Galilée !).

Samedi 26 juillet était la première Journée mondiale de la maladie de Gaucher. Le point avec Sciences et Avenir sur cette pathologie qui touche environ 1 personne sur 60 000 à travers le monde.

Mercator, ça vous parle ? Ce mathématicien et géographe belge est l’inventeur de la fameuse « projection de Mercator » sur laquelle s’appuie toute la cartographie moderne : pour convertir une sphère en un plan, elle conserve les angles mais pas les distances. Imaginez maintenant un puzzle dont les pièces se déforment de la même manière au fur et à mesure que vous les déplacez sur la carte pour trouver leur emplacement… C’est ici, Mercator Puzzle. Bonne chance !

Bagarre à la Commission Européenne (C.E.) : lobbies et organisations scientifiques mettent la pression, les uns pour supprimer le poste de Conseiller Scientifique de la C.E., les autres pour le conserver. L’enjeu pourrait être le niveau d’information scientifique de nos décideurs européens (rappelons que 70 à 80% de notre légalisation nationale émane directement de lois européennes).

Une jolie vidéo sur les liaisons souvent dangereuses entre guerre et chimie.

Et pour finir, un peu d’espace : une explication illustrée du nom des constellations, et une sélection des meilleures fausses expéditions spatiales.

Bonne semaine !

L’équipe de Sciences pour Tous part en vacances… Reprise de la Revue de Net le lundi 25 août. Bel été à tous !


Un contenu proposé par

Cléo Schweyer

dans le cadre de



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *