Revue de Net : enfance, Schrödinger et champignons


C’est lundi, c’est clicologie !

Bonjour ! L’équipe de Sciences pour Tous se réjouit bien de cette nouvelle année en votre compagnie. Que vous soyez ou non un être d’âge scolaire, voici une question évocatrice en cette veille de rentrée : mais pourquoi l’enfance  des humains est-elle si longue ? Nous grandissons comme des reptiles plutôt que comme des mammifères, note Passeur de science. Notre cerveau serait-il trop coûteux en énergie ?

Maintenant qu’on a été sympa deux minutes, passons aux choses sérieuses : que feriez-vous si vous découvriez un moyen de photographier un objet sans que la lumière ait interagi avec lui ? Hum ? Eh bien vous photographierez le chat de Schrödinger. Ne riez pas, le compte-rendu de l’expérience est dans la revue Nature (un résumé en français ici). Quant au chat, il est toujours mort et vivant.

C’est vrai ça, on ne se demande jamais quel est le parfum de la lune.

Et maintenant,  Artur Avila, douzième français (il est franco-brésilien) à décrocher la médaille Fields :

Les terres rares sont de nouveau sur le devant de la scène ce lundi avec la signature d’un considérable accord commercial entre l’Inde et le Japon. Si vous n’êtes plus très sûrs de savoir ce que c’est, cette vidéo vous rafraîchira la mémoire.

Ne le prenez surtout pas personnellement, mais vous êtes génétiquement très proche des mouches et des vers. Une parenté, ça laisse des traces.

Enfin, dans le futur nous habiterons peut-être des maisons faites de champignons, apparemment beaucoup plus résistants que nos matériaux artificiels. Joli ou cauchemardesque ?

Bonne semaine !


Un article de Cléo Schweyer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *