C’est lundi, c’est clicologie !

Le lundi, ce jour parfait pour parler stress et dépression. Or donc, pourquoi certaines personnes deviennent-elles dépressives en situation de stress et d’autres non ? La réponse se niche dans le cortex préfrontal médian, une région du cerveau souvent hyperactive chez les personnes dépressives.

Totalement improbable, et pourtant confirmé : Harley Davidson lance une moto électrique.

On le sait, le principal problème des robots est que le monde est une réalité instable à laquelle ils ont du mal à s’adapter. Si certains robots évoluent en s’inspirant des humains, les drones, eux, seraient en fait plus proches des insectes.

Pour votre prochain Halloween, pensez aux chants de chauve-souris : ambiance garantie.

L’imagerie médicale vit actuellement une véritable révolution : des algorithmes combinent les possibilités d’imagerie existantes (scanner, IRM, imagerie cellulaire) pour fournir des images intégrées, établir des atlas statistiques des organes en 3D ou 4D (films)… Des avancées et des enjeux exposés par Nicholas Ayache, directeur de recherche à l’Inria, dans sa leçon inaugurale au Collège de France :

Bientôt la plage : pour vous protéger des coups de soleil, combattre les moustiques ou pourquoi pas nourrir un peu votre âme scientifique, cet ouvrage du physicien Freeman Dyson paraît tout indiqué.

Et rappelez-vous : le camion a des freins, le chargement a de l’inertie (proverbe de physicien)… Bonne semaine !

inertie

Cléo Schweyer

Un article de : ,

Laborantine en chef

,
Posez lui vos questions & vos commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *