Revue de Net : internet de l’espace, mouches et Morgan Freeman


C’est lundi, c’est clicologie !

Boire ou conduire ? Avant de décider, faites comme les mouches : réfléchissez bien.

Boire ou conduire ? Si vous êtes californien, vous n’aurez plus à choisir : la Californie vient d’autoriser les voitures sans conducteurs à circuler sur ses routes.

Quelle est la première chose que vous feriez avant de déménager sur la Lune ? Installer le wifi, bien sûr ! Le MIT et la NASA viennent ainsi de mener une première expérience concluante de transmission de données par laser. Parce que la vie n’a pas besoin que d’eau pour se développer, manifestement.

Certes, toutes les histoires d’amour sont uniques. Certes, rien ne vous destinait à tomber amoureux, et pourtant… Sans vouloir tuer tout romantisme, il s’avère que nous choisissons comme partenaires de vie des individus nous ressemblant génétiquement, comme le montre cette étude récemment parue dans PNAS. De là à déclarer que les mariages entre cousins sont plutôt une bonne idée, il n’y a qu’un pas. Les bonnes moeurs ont-elles un fondement évolutionniste ? Vous avez deux heures.

Une nouvelle application médicale de l’impression 3D : la fabrication d’os artificiels.

Voilà qui fait très envie : un projet de « web-book » scientifique, par deux chercheurs s’intéressant à l’évolution.

C’est suffisamment rare pour être signalé : la revue Science a mis l’économie à la une, avec un dossier spécial consacré à la « science de l’inégalité ».

Un article coup de point du journaliste de Libération Sylvestre Huet : il y a 30 ans, un maître de conférence à l’université gagnait 2,9 fois le SMIC. Aujourd’hui, c’est 1,7 fois seulement…. Pendant ce temps, la dernière sessions du CAPES de mathématiques n’a permis de pourvoir que la moitié des postes ouverts. Et l’avenir de la science dans tout ça ?

Et parce que la science c’est d’abord l’expérimentation, voici la réponse à une question que vous vous posiez tous (si si, on le sait) : quelle voix a Morgan Freeman quand il a pris de l’hélium ?


Un contenu proposé par

Cléo Schweyer

dans le cadre de



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *