Santé

Sciences pour tous, l’émission : Quand nos organes seront imprimés

Sciences pour tous, l’émission : Quand nos organes seront imprimés

by

C’était un truc de geek, et voilà qu’elle révolutionne notre approche de la technologie… y compris les technologies du vivant. L’impression 3D a fait son entrée dans le domaine de la santé, qu’il s’agisse de chirurgie ou de médecine expérimentale, comme on l’a vu récemment avec ce lycéen new-yorkais qui a fabriqué un cerveau miniature pour étudier le virus Zika.

Sciences pour Tous, l’émission : Peut-on faire ce qu’on veut de son corps ?

Sciences pour Tous, l’émission : Peut-on faire ce qu’on veut de son corps ?

by

Sa mauvaise réputation lui colle à la peau. Mais avec une personne sur dix tatouée en France, le tatouage fait désormais partie de notre paysage quotidien, dans l’espace public ou au travail. Il apparaît même comme presque timide à côté d’autres pratiques de modification corporelles : piercing, scarification, marquage au fer ou prothèses fleurissent depuis la fin des années 90 et elles aussi, se démocratisent, mais sont encore loin d’être vraiment admises. Pendant ce temps, les progrès de la technique et de la médecine laissent entrevoir un monde où modifier son corps pour en améliorer les performances sera bientôt considéré comme une démarche normale, voire recommandée.

Sciences pour Tous, l’émission : Docteur, qu’est-ce qu’on mange ?

Sciences pour Tous, l’émission : Docteur, qu’est-ce qu’on mange ?

by

Hippocrate, le premier médecin, affirmait paraît-il que l’alimentation est la meilleure médecine. Le premier gastronome, Brillat-Savarin, lui répondait sans se démonter quelques siècles plus tard : “La santé, c’est du chocolat”. Deux idées simples et fortes devenues drôlement compliquées à notre époque où, de plus en plus, notre manière de nous nourrir définit qui nous sommes ou voulons être. Que manger ? Quand ? Comment ? Deux chercheurs en recherche médicale nous guident le long des chemins parfois surprenants entre notre assiette et notre santé. Docteur, qu’est-ce qu’on mange ?

Guérir des TOC par la chirurgie 

Guérir des TOC par la chirurgie 

by

Un patient atteint d’un trouble obsessionnel compulsif a été opéré à l’Hôpital Neurologique de Bron. Une première lyonnaise pour la neurochirurgie fonctionnelle, technique récente aux résultats encourageants.

Clara Inocente, le genre humain

Clara Inocente, le genre humain

by

Vétérinaire, Clara Inocente vient de soutenir une thèse en pédiatrie. Si son travail ouvre des perspectives nouvelles sur la narcolepsie, maladie méconnue, son parcours invite à s’interroger sur le rapport entre humain et animal.

These’s art: Karim Mouzannar & l’hépatite B

These’s art: Karim Mouzannar & l’hépatite B

by

Karim Mouzannar vu par Thierry Fournier. En deuxième année de thèse (2015) au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), Karim cherche à mettre en évidence l’influence de la balance énergétique de la cellule sur la réplication du virus de l’hépatite B.

Les secrets du goût

Les secrets du goût

by

Comment mémoire et motivation influencent-elles notre plaisir à manger ? Sabine Rizzo, doctorante à l’Institut Paul Bocuse, développe une méthode d’analyse des jugements affectifs.

C’est qui, Claude Bernard ?

C’est qui, Claude Bernard ?

by

L’Université Lyon 1 a emprunté son nom à Claude Bernard, médecin (presque) malgré lui et expérimentateur de génie. Né en 1813 dans le Beaujolais, ce doux rêveur aurait préféré écrire des pièces de théâtre… Mais il fut suffisamment lucide pour écouter les conseils des critiques et se consacrer plutôt à la science. Et tant mieux ! Sa démarche expérimentale, révolutionnaire pour l’époque, lui a permis de faire un grand nombre de découvertes fondamentales. Découvrez la vie du grand scientifique en 3 minutes chrono : Auteur : Virgile Paultre Pour en savoir plus sur le scientifique et son œuvre, vous pouvez également visiter le site internet du Bicentenaire de la naissance de Claude Bernard.

Le gluten, nouvel ennemi public n°1 ?

Le gluten, nouvel ennemi public n°1 ?

by

Il y a quelques années, personne ne parlait de ce mélange de protéines présent dans les céréales (blé, avoine, seigle, orge, kamut, épeautre), les chips, certains condiments… Aujourd’hui, le « zéro gluten » a le vent en poupe.