La première détection d’ondes gravitationnelles, le 11 février dernier, vient confirmer une des implications de la théorie de la relativité générale, proposée par Albert Einstein il y a 100 ans. Sciences pour Tous vous invite dans les coulisses de cet événement en compagnie de deux acteurs lyonnais sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.
Émission diffusée le mercredi 16 mars à 20h sur Radio Brume 90.7.
Invités
- Jérôme Degallaix, enseignant-chercheur à l’Université Lyon 1 et membre du Laboratoire des Matériaux Avancés, une unité de service et de recherche. Il coordonne le volet simulation optique du projet VIRGO, collaboration franco-italienne jumelle de Advanced LIGO partie à la recherche des ondes gravitationnelles au début des années 1990 ;
- Laurent Pinard, membre du Laboratoire des Matériaux Avancés, qui est le seul laboratoire à fabriquer du matériel pour le projet américain Advanced LIGO. Il coordonne la chaîne de production des miroirs, un élément central dans cette récente détection.
Chroniqueurs
- Alexandre Pillot, pour une minute Science qui veut nous rendre meilleurs… mais pour notre bien !
- Alex Lena, chargé de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle à l’Université Claude Bernard Lyon 1.