Sciences pour Tous, l’émission : Votre cerveau, les écrans et vous


Illustration : Adèle Bailly
Illustration : Adèle Bailly

Vous regardez vos alertes Facebook en réunion ? Vous ne savez plus où donner de la tête face à vos centaines de mails ? L’info en continu vous stresse ? Soyez (plus) attentif à votre attention !

Nos deux invités nous aident à mieux comprendre l’économie de l’attention, dans le double sens qu’elle peut avoir :

  • l’économie cérébrale: comment le cerveau opère les choix nécessaires pour réaliser la fonction cognitive qu’est l’attention,
  • l’économie marchande: la manière dont notre attention vaut de l’or pour la publicité et les géants du Web.

Vous découvrirez que la question ne date pas d’aujourd’hui, mais qu’elle est devenue un vrai sujet de santé publique!

Émission diffusée sur Radio Brume 90.7 le dimanche 20 septembre 2016

Chroniqueurs

Invités

  • Suliann Ben Hamed, directrice de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerot, chargée d’enseignement à l’Université Claude Bernard Lyon 1 ;
  • Benoît Epron, maître de conférences à l’ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques).

Programmation musicale

canopee

Polo & Pan – Canopée

2016

 

la-femme-mystere

La Femme – L’Exorciseur

2016

 

aratkilo_cdz_album

Arat Kilo – Résister feat. RoCé

2016

 

Pour aller plus loin

118142_couverture_hres_0

 

Pour une écologie de l’attention, Yves Citton (2014)

Seuil, collec. La Couleur des idées, 320 pages

 

 

9780300112511

Too much to know, Managing Scholarly Information before the Modern Age, Ann Clair (2011)

Yale University Press, 416 pages

 

 

premierecollectionschwarzy_350x350

 

Prodiges d’Arnold Schwerzenegger, Jérôme Momcilovi

Capricci, 264 pages

 

 

 


Un contenu proposé par

Cléo Schweyer

dans le cadre de



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *