Sciences pour Tous, l’émission : Docteur, qu’est-ce qu’on mange ?

Illustration : Adèle Bailly

Hippocrate, le premier médecin, affirmait paraît-il que l’alimentation est la meilleure médecine. Le premier gastronome, Brillat-Savarin, lui répondait sans se démonter quelques siècles plus tard : “La santé, c’est du chocolat”. Deux idées simples et fortes devenues drôlement compliquées à notre époque où, de plus en plus, notre manière de nous nourrir définit qui nous sommes ou voulons être. Que manger ? Quand ? Comment ? Deux chercheurs en recherche médicale nous guident le long des chemins parfois surprenants entre notre assiette et notre santé. Docteur, qu’est-ce qu’on mange ?

Émission diffusée le dimanche 20 décembre à 20h sur Radio Brume 90.7. Rediffusion jeudi 24 décembre à 11h, jeudi 31 décembre à 22h et mardi 5 janvier à 10h.

Chroniqueur

Invités

Amandine Gautier-Stein, chercheure en nutrition et métabolisme au laboratoire Nutrition et Cerveau (Université Claude Bernard Lyon 1/ INSERM / CNRS).

Kevin Seyssel, membre du laboratoire CarMeN, laboratoire de recherche en cardiovasculaire, métabolisme, diabète, diabétologie et nutrition (Université Claude Bernard Lyon 1/ INSERM / CNRS), chercheur au Centre de Recherche en Nutrition Humaine.

Claire Truche, metteure en scène de théâtre, directrice de la Nième Compagnie et responsable de la programmation du théâtre Astrée sur le campus LyonTech-laDoua.

Alex Lena, chargé de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Pour aller plus loin sur Sciences pour Tous

Et ailleurs :