Sciences pour Tous, l’émission : La chimie peut-elle sauver le monde ?

Illustration : Adèle Bailly

Les bonbons vert fluo, la vallée tout hérissée de cheminées d’usines le long de l’autoroute A7, le savant fou qui ricane devant son tube à essai fumant… Dans notre langage de tous les jours, “chimie” et “chimique” sont devenus synonymes d’artificiel, d’industriel, voire de polluant. Avec tout ça, on ne serait pas un peu injustes avec la chimie, cette très ancienne science de la matière et de ses transformations ?

Nos trois invités d’aujourd’hui n’ont rien de savants fous et, nous pouvons en témoigner, rien de nauséabond ne sort de leurs laboratoires. Tout au contraire, ils cherchent des manières nouvelles, plus vertes ou plus performantes de produire, de récupérer ou d’analyser les molécules, qui sont les structures de base de cette matière qui nous entoure… et nous compose.

Et si une partie de notre futur se jouait dans les labos de chimie ? La chimie peut-elle sauver le monde, c’est dans Sciences pour Tous !

Émission diffusée le dimanche 14 février à 20h sur Radio Brume 90.7. Rediffusion jeudi 18 février à 11h, jeudi 25 février à 22h et mardi 1er mars à 10h.

Invités

• Christophe Morell, chercheur à l’Institut des Sciences Analytiques et enseignant à l’Université Lyon 1. De nos trois invités, c’est peut-être celui qui a l’activité la plus exploratoire : il travaille dans le champ de la chimie quantique.

Chroniqueurs

• Nous n’avons pas trouvé d’extrait vidéo d’Oxygen, la pièce de théâtre écrite par le prix Nobel de chimie 1981 Roald Hoffmann, et signalée par Christophe Morell au cours de l’émission. Vous pouvez néanmoins visiter le site de ce grand chimiste et écrivain pour découvrir son univers.

Un article de Eddy