Grand Angle

Quand science et société dialoguent…

Illustration Adèle Bailly

Sciences pour Tous, l’émission: science et démocratie, la parole aux étudiants

Depuis une quinzaine d’années, la biologie de synthèse a fait irruption dans le paysage scientifique et médiatique, et n’en finit pas de susciter innovation technologique et débats de société. On l’a vu récemment avec la technique de génie génétique CRISPR-CAS9: quand il s’agit de biotechnologies, on sait que notre avenir est engagé, mais on cerne pas toujours très bien vers quoi l’on va, avec qui et pour quoi faire. Fabriquer le vivant, pour le meilleur ou pour le pire? Sciences pour Tous a posé la question à des étudiant.es de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ! Cette émission a été enregistrée en clôture d’un séminaire « Biologie de synthèse: enjeux éthiques et démocratiques » organisé à l’Université Lyon 1 par Vincent Lacroix et Nicolas Lechopier, enseignants-chercheurs à Lyon 1, dans le cadre de la formation à l’éthique des étudiants de licence et master. Émission diffusée pour la première fois sur Radio Brume…

Illustration : Adèle Bailly

Sciences pour Tous, l’émission : démantèlement du nucléaire, que fait la science ?

Le nucléaire français est en crise. On peut parler d’une crise existentielle, aujourd’hui que développement durable et protection de l’environnement gagnent progressivement le cœur de nos préoccupations, conduisant de plus en plus de gens à remettre en cause le modèle même de l’énergie nucléaire. On peut aussi parler d’une crise du vieillissement alors que plusieurs installations construites dans les années 1960 arrivent aujourd’hui en fin de vie.

Illustration : Adèle Bailly

Sciences pour Tous, l’émission : La chimie peut-elle sauver le monde ?

Les bonbons vert fluo, la vallée tout hérissée de cheminées d’usines le long de l’autoroute A7, le savant fou qui ricane devant son tube à essai fumant… Dans notre langage de tous les jours, “chimie” et “chimique” sont devenus synonymes d’artificiel, d’industriel, voire de polluant. Avec tout ça, on ne serait pas un peu injustes avec la chimie, cette très ancienne science de la matière et de ses transformations ?

Illustration : Adèle Bailly

Sciences pour Tous, l’émission : Peut-on faire ce qu’on veut de son corps ?

Sa mauvaise réputation lui colle à la peau. Mais avec une personne sur dix tatouée en France, le tatouage fait désormais partie de notre paysage quotidien, dans l’espace public ou au travail. Il apparaît même comme presque timide à côté d’autres pratiques de modification corporelles : piercing, scarification, marquage au fer ou prothèses fleurissent depuis la fin des années 90 et elles aussi, se démocratisent, mais sont encore loin d’être vraiment admises. Pendant ce temps, les progrès de la technique et de la médecine laissent entrevoir un monde où modifier son corps pour en améliorer les performances sera bientôt considéré comme une démarche normale, voire recommandée.

In the footsteps of Robocop © CC BY-NC 2.0/Visual Rips

Serons-nous tous bientôt cyborgs ?

Jusqu’où ira la transformation de l’humain ? A l’heure où l’accès à des modifications corporelles de plus en plus sophistiquées se démocratise, les enjeux de la « cyborgisation » du monde commencent à se faire jour. 

Illustration : Adèle Bailly

Sciences pour Tous, l’émission : Docteur, qu’est-ce qu’on mange ?

Hippocrate, le premier médecin, affirmait paraît-il que l’alimentation est la meilleure médecine. Le premier gastronome, Brillat-Savarin, lui répondait sans se démonter quelques siècles plus tard : “La santé, c’est du chocolat”. Deux idées simples et fortes devenues drôlement compliquées à notre époque où, de plus en plus, notre manière de nous nourrir définit qui nous sommes ou voulons être. Que manger ? Quand ? Comment ? Deux chercheurs en recherche médicale nous guident le long des chemins parfois surprenants entre notre assiette et notre santé. Docteur, qu’est-ce qu’on mange ?

Illustration : Adèle Bailly

Sciences pour Tous, l’émission : Explorons l’Univers !

Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Pourra-t-on un jour habiter d’autres planètes ? Que nous apprend l’histoire de l’Univers sur notre propre histoire ? Avec nous pour en parler sur Radio Brume, trois chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, trois infatigables explorateurs de l’Univers. Ensemble nous allons zoomer depuis l’Univers lointain jusqu’à une planète proche de nous, la planète Mars. 

La science de l’improbable

Puisqu’il est « impossible que l’improbable ne se produise jamais« , comme l’affirmait le mathématicien allemand Emil Julius Gumbel, la science travaille depuis longtemps à modéliser le “cygne noir”, événement rare aux conséquences dévastatrices. 

Maths : pourquoi tant de haine?

On nous le répète à longueur d’année : les Français n’aiment pas les maths, et du coup ils sont mauvais. Et si c’était plus compliqué que ça ?