Sciences pour tous, l’émission : Quand nos organes seront imprimés


Illustration : Adèle Bailly
Illustration : Adèle Bailly

C’était un truc de geek, et voilà qu’elle révolutionne notre approche de la technologie… y compris les technologies du vivant. L’impression 3D a fait son entrée dans le domaine de la santé, qu’il s’agisse de chirurgie ou de médecine expérimentale, comme on l’a vu récemment avec ce lycéen new-yorkais qui a fabriqué un cerveau miniature pour étudier le virus Zika.

Car la promesse de l’impression 3D, c’est bien celle de l’agilité et de la disruption chères aux entrepreneurs du numérique : faire soi-même, faire sur place, sur-mesure et pourquoi pas détourner les usages. Qu’est-ce que cette technique en plein essor va changer pour les soignants et les soignés ? Va-t-on vers une nouvelles approche de la maladie et du soin ?

Emission diffusée sur Radio Brume 90.7 le dimanche 15 mai à 20h

Rediffusions les jeudi 19 mai à 11h, mercredi 25 à 23h et mardi 31 à 10h

Invités

  • Professeur Fabienne Braye, chirurgienne, cheffe du service Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice aux Hospices Civils de Lyon
  • Céline Mandon, chercheure en biochimie et spécialisée en diagnostic médical, membre de l’équipe 3D-FAB, où elle s’occupe d’impression 4-D.

Chroniqueurs

  • Alexandre Pillot : réalité virtuelle, présence bien réelle !

Pour aller plus loin

 

 


Un contenu proposé par

Cléo Schweyer

dans le cadre de



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *