These’s art: Manon Lascol et les microparticules mucoadhésives

Manon Lascol vue par Laurent Briday
Rencontrer celles et ceux qui feront la recherche de demain et entrer dans leur imaginaire, c’est l’objectif de These’s Art. Un projet photo au long cours qui met à l’honneur des doctorants membres du personnel de l’Université.
Coordonné par Eric Le Roux et Brigitte Brun (Direction de la communication de l’Université Claude Bernard Lyon 1)

Manon Lascol vue par Laurent Briday. L’objectif des recherches de Manon, en troisième année de thèse (2015) à l’Institut des Sciences Analytiques (ISA), est de développer des microparticules mucoadhésives pour l’encapsulation de substances couramment utilisées dans le traitement des infections buccales.

L’application topique d’un principe actif au niveau buccal présente diverses difficultés. En raison de la présence de la salive et des mécanismes de déglutition et de mastication, les substances ont un temps de rétention court et ainsi un effet thérapeutique faible. Pour pallier à cette difficulté, la biodisponibilité peut être améliorée en utilisant un système mucoadhésif qui prolonge le contact entre les substances actives et la muqueuse.