Thes'art : Xavier Hinaut par Amélie Véron

Xavier Hinaut vu par Amélie Véron. En thèse (2011) à l’Institut Cellule Souche et Cerveau (Université Claude Bernard Lyon 1/INSERM/CNRS), Xavier cherche à comprendre les mécanismes neuronaux du langage.

Il modélise le comportement des aires cérébrales impliquées à l’aide de réseaux de neurones artificiels, simulés grâce à un ordinateur. Il jette les dés et surfe sur les ondulations neuronales pour comprendre les règles du jeu de ce casse-tête cérébral. Les innombrables remous électriques de notre océan mental sont autant de “calculs” faits par notre cerveau, mieux vaut être bien équipé pour y plonger !

These’s Art
Rencontrer celles et ceux qui feront la recherche de demain et entrer dans leur imaginaire, c’est l’objectif de These’s Art. Un projet photo au long cours qui met à l’honneur des doctorants & membres du personnel de l’Université.
Coordonné par Eric Le Roux et Brigitte Brun (Direction de la communication de l’Université Claude Bernard Lyon 1)

Publié le vendredi 19 décembre 2014

Cette actu est proposée par le pôle de diffusion des savoirs de l'Université Claude Bernard Lyon 1

Eric Le Roux