Illustration Adèle Bailly

Sciences pour Tous, l’émission: science et démocratie, la parole aux étudiants

Depuis une quinzaine d’années, la biologie de synthèse a fait irruption dans le paysage scientifique et médiatique, et n’en finit pas de susciter innovation technologique et débats de société. On l’a vu récemment avec la technique de génie génétique CRISPR-CAS9: quand il s’agit de biotechnologies, on sait que notre avenir est engagé, mais on cerne pas toujours très bien vers quoi l’on va, avec qui et pour quoi faire. Fabriquer le vivant, pour le meilleur ou pour le pire? Sciences pour Tous a posé la question à des étudiant.es de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ! Cette émission a été enregistrée en clôture d’un séminaire « Biologie de synthèse: enjeux éthiques et démocratiques » organisé à l’Université Lyon 1 par Vincent Lacroix et Nicolas Lechopier, enseignants-chercheurs à Lyon 1, dans le cadre de la formation à l’éthique des étudiants de licence et master. Émission diffusée pour la première fois sur Radio Brume…

En vidéo : L’effet Venturi

Cette vidéo présente la mise en évidence expérimentale de l’effet Venturi. L’effet Venturi (Giovanni Battista Venturi, physicien italien, 1746-1822) est un phénomène important de la dynamique des fluides, et présente la formation d’une dépression dans une zone où les particules sont accélérées.

Fête de la science à Lyon

Chaque année, quelques semaines après la rentrée et partout en France, la Fête de la Science invite le grand public à découvrir toutes les sciences ! L’édition 2016 se déroulera du samedi 8 au dimanche 16 octobre. La manifestation fêtera son 25e anniversaire.

Illustration : Adèle Bailly

Sciences pour tous, l’émission : Quand nos organes seront imprimés

C’était un truc de geek, et voilà qu’elle révolutionne notre approche de la technologie… y compris les technologies du vivant. L’impression 3D a fait son entrée dans le domaine de la santé, qu’il s’agisse de chirurgie ou de médecine expérimentale, comme on l’a vu récemment avec ce lycéen new-yorkais qui a fabriqué un cerveau miniature pour étudier le virus Zika.

Ma thèse en 180 secondes

13 doctorants, 13 thèses et 3 minutes au chrono. L’Université de Lyon participe pour la troisième année consécutive au concours “Ma thèse en 180 secondes”.

Illustration : Adèle Bailly

Sciences pour Tous, l’émission : démantèlement du nucléaire, que fait la science ?

Le nucléaire français est en crise. On peut parler d’une crise existentielle, aujourd’hui que développement durable et protection de l’environnement gagnent progressivement le cœur de nos préoccupations, conduisant de plus en plus de gens à remettre en cause le modèle même de l’énergie nucléaire. On peut aussi parler d’une crise du vieillissement alors que plusieurs installations construites dans les années 1960 arrivent aujourd’hui en fin de vie.

Sciences et fiction : la Terre en 2101

2101 : le contexte climatique laisse peu d’avenir à l’humanité sur Terre. Fosto, astrophysicien banni de la communauté scientifique, vit avec Pandora, une intelligence artificielle… Partir de la science-fiction pour faire découvrir la science, c’est le pari de 2101.fr, une bande dessinée numérique dont le site est lancé mercredi 9 mars. Les 11 épisodes seront mis en ligne progressivement, au rythme de 2 par semaine jusqu’à la fin juin 2016.

Illustration : Adèle Bailly

Sciences pour Tous, l’émission : La chimie peut-elle sauver le monde ?

Les bonbons vert fluo, la vallée tout hérissée de cheminées d’usines le long de l’autoroute A7, le savant fou qui ricane devant son tube à essai fumant… Dans notre langage de tous les jours, “chimie” et “chimique” sont devenus synonymes d’artificiel, d’industriel, voire de polluant. Avec tout ça, on ne serait pas un peu injustes avec la chimie, cette très ancienne science de la matière et de ses transformations ?

Illustration : Adèle Bailly

Sciences pour Tous, l’émission : Peut-on faire ce qu’on veut de son corps ?

Sa mauvaise réputation lui colle à la peau. Mais avec une personne sur dix tatouée en France, le tatouage fait désormais partie de notre paysage quotidien, dans l’espace public ou au travail. Il apparaît même comme presque timide à côté d’autres pratiques de modification corporelles : piercing, scarification, marquage au fer ou prothèses fleurissent depuis la fin des années 90 et elles aussi, se démocratisent, mais sont encore loin d’être vraiment admises. Pendant ce temps, les progrès de la technique et de la médecine laissent entrevoir un monde où modifier son corps pour en améliorer les performances sera bientôt considéré comme une démarche normale, voire recommandée.

In the footsteps of Robocop © CC BY-NC 2.0/Visual Rips

Serons-nous tous bientôt cyborgs ?

Jusqu’où ira la transformation de l’humain ? A l’heure où l’accès à des modifications corporelles de plus en plus sophistiquées se démocratise, les enjeux de la « cyborgisation » du monde commencent à se faire jour. 

Revue de Net : empathie, vaccins et interdit au -18 ans

C’est lundi, c’est clicologie !  Commençons par une prise de position pour le moins énergique contres les « anti-vaccins » à partir de l’exemple du Gardasil, ce vaccin contre le papillomavirus humain accusé de causer de vastes problèmes sanitaires.

Revue de Net : Meilleurs vœux !

C’est lundi, c’est clicologie !  Eh bah voilà, c’est fait : c’est la nouvelle année. Si vous vous êtes, comme tous les ans, promis à vous-même d’être un peu plus altruiste qu’en 2015, venez donc sauver les baleines avec ce joli projet de science participative.

Illustration : Adèle Bailly

Sciences pour Tous, l’émission : Docteur, qu’est-ce qu’on mange ?

Hippocrate, le premier médecin, affirmait paraît-il que l’alimentation est la meilleure médecine. Le premier gastronome, Brillat-Savarin, lui répondait sans se démonter quelques siècles plus tard : “La santé, c’est du chocolat”. Deux idées simples et fortes devenues drôlement compliquées à notre époque où, de plus en plus, notre manière de nous nourrir définit qui nous sommes ou voulons être. Que manger ? Quand ? Comment ? Deux chercheurs en recherche médicale nous guident le long des chemins parfois surprenants entre notre assiette et notre santé. Docteur, qu’est-ce qu’on mange ?

Anthony Lannes vu par Stéphane Balmain

These’s art: Anthony Lannes et les aimants moléculaires

Anthony Lannes vu par Stéphane Balmain. La thèse d’Anthony, en troisième année de thèse (2014) au Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces, s’articule autour de la synthèse d’aimants moléculaires qui sont des aimants tels que les magnets que nous collons sur nos frigos mais de la taille d’une molécule.

Illustration : Adèle Bailly

Sciences pour Tous, l’émission : Explorons l’Univers !

Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Pourra-t-on un jour habiter d’autres planètes ? Que nous apprend l’histoire de l’Univers sur notre propre histoire ? Avec nous pour en parler sur Radio Brume, trois chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, trois infatigables explorateurs de l’Univers. Ensemble nous allons zoomer depuis l’Univers lointain jusqu’à une planète proche de nous, la planète Mars. 

Manon Lascol vue par Laurent Briday

These’s art: Manon Lascol et les microparticules mucoadhésives

Manon Lascol vue par Laurent Briday. L’objectif des recherches de Manon, en troisième année de thèse (2015) à l’Institut des Sciences Analytiques (ISA), est de développer des microparticules mucoadhésives pour l’encapsulation de substances couramment utilisées dans le traitement des infections buccales.

@ Adèle Bailly

Bientôt des algorithmes chasseurs de mensonges ?

L’algorithme fera-t-il bientôt partie de l’équipement de base du journaliste ?  Une équipe du LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information), participe, avec le journal LeMonde.fr et quatre autres établissements et centres de recherche, à un projet qui pourrait changer le quotidien des journalistes du monde entier.

Revue de Net : drones, bulle carbonne et pyramides

C’est lundi, c’est clicologie ! Parce qu’on peut trouver une autre utilité aux drones que de tuer des gens innocents dans des conflits internationaux (et au passage, merci de me fournir une définition claire et exhaustive d’un coupable) (oui bah on peut pas toujours être gai non plus hein !),

Revue de Net : prévisions à gogo, Einstein et pleine lune

C’est lundi, c’est clicologie ! Si vous êtes du style à blaguer votre collègue enceinte parce que c’est la pleine lune, couvrez-vous le visage de cendre maintenant : non, la pleine lune n’influence pas notre comportement (elle a un vague impact sur la qualité du sommeil mais ça reste à démontrer) ni ne nous fait accoucher plus vite. Arrêtez, c’est lourd.

@ Adèle Bailly

De l’eau liquide sur Mars ? 3 questions à Cathy Quantin Nataf

L’agence spatiale américaine (NASA) a annoncé il y a quelques jours une “découverte scientifique majeure” : de l’eau salée s’écoulerait sur Mars. Nos enfants iront-ils s’installer sur la planète rouge ? Nous avons demandé à Cathy Quantin-Nataf, qui pilote le projet e-Mars, ce qu’elle en pense.

These’s art : Léa Bello vue par Samuel Mailliot

These’s art: Léa Bello et le manteau terrestre

Léa Bello vue par Samuel Mailliot. En troisième année de thèse (2015) au Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnements. Léa travaille sur les liens entre la tectonique des plaques et la convection dans le manteau terrestre. En couplant un puissant code numérique permettant de résoudre les équations de convection dans le manteau terrestre avec des données de surface, Léa crée une nouvelle génération de modèles capables de reconstituer les mouvements dans le manteau terrestre et de prédire leur évolution. Passionnée de théâtre, Léa est ici mise en scène dans une robe de papier créée pour l’occasion à partir des résultats de ses modélisations.  

Revue de Net : une bonne nouvelle, une mauvaise et (encore) de la data

C’est lundi, c’est clicologie ! (Au cas où vous auriez d’autres activités nocturnes que chasser l’éclipse de Lune, voici ce que vous avez raté hier soir.) Vous préférez commencer par la bonne nouvelle ou par la mauvaise ? Aller, dans l’ordre (ou le désordre) : la bonne nouvelle, c’est que le triangle des Bermudes n’existe pas. Ou plus exactement, ce qui n’existe pas c’est une mystérieuse zone du globe où auraient lieu disparitions inexpliquées et phénomènes paranormaux. Point de monstres marins au large de la Floride donc mais… de l’hydrate de méthane. Tant pis pour la poésie, tant mieux pour votre prochain tour du monde en voilier !

Clara Inocente

Clara Inocente, le genre humain

Vétérinaire, Clara Inocente vient de soutenir une thèse en pédiatrie. Si son travail ouvre des perspectives nouvelles sur la narcolepsie, maladie méconnue, son parcours invite à s’interroger sur le rapport entre humain et animal.

These’s art : Loren Jorgensen vue par Eric Le Roux

These’s art: Loren Jorgensen & les fluides « à seuil »

Loren Jorgensen vu par Eric Le Roux. En deuxième année de thèse (2015) à l’Institut Lumière Matière (ILM), Loren travaille sur les fluides dits « à seuil », très répandus dans la vie courante et dans l’industrie. Ils ont la particularité de ne pouvoir couler que soumis à une force suffisante. On y trouve par exemple le gel, la mayonnaise, le ciment, certains produits pétroliers…

These’s art: Karim Mouzannar & l’hépatite B

Karim Mouzannar vu par Thierry Fournier. En deuxième année de thèse (2015) au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), Karim cherche à mettre en évidence l’influence de la balance énergétique de la cellule sur la réplication du virus de l’hépatite B.

Revue de Net : requins, babouins, sites de rencontres

C’est lundi, c’est clicologie ! Bonjour, êtes-vous à la plage ? Si oui (ou alors si vous êtes du genre prévoyant-e), voici une arme anti-requin fort astucieuse : plutôt que de protéger le nageur mécaniquement (cage, armure…), cette combinaison de plongée préfère s’appuyer sur ce que l’on sait de la vision des requins… C’est assez bien vu (hihi) !

Revue de Net : le moi des arbres, embouteillages et vive les vieux

C’est lundi, c’est clicologie ! Les arbres sont-ils des individus ? Voilà une question fort stimulante à laquelle le blog Les poissons n’existent pas apporte des éléments de réponses passionnants, en s’appuyant sur l’exemple du baobab. Avec cette autre question que l’on peut étendre au monde animal (les coraux par exemple) : plusieurs entités qui ont fusionné forment-elles une association d’individus, un nouvel individu ou un méta-individu ? Décidément, il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur le vivant.

Revue de Net : femmes illustres, apocalypse et une seconde de plus

C’est lundi, c’est clicologie ! Bonjour, c’est lundi ergo une petite ambiance d’apocalypse flotte dans les cœurs et les esprits (ça va vous sinon ?). Cela faisait ainsi 65 millions d’années que la planète Terre n’avait pas connu une telle vague d’extinction d’espèces. Responsable : l’activité humaine (eh oui).

Revue de Net : nos amis les bêtes

C’est lundi, c’est clicologie ! Une fois n’est pas coutume, rendons hommage à nos amis et parents les animaux ! Les chimpanzés, nos plus proches cousins, ont eux aussi une fâcheuse tendance à rechercher l’ivresse. Et c’est plutôt drôle.

Revue de Net : cuisine indienne, plasma et peau imprimée

C’est lundi, c’est clicologie ! Saviez-vous que quand deux aliments se marient bien sur le plan du goût, c’est qu’ils sont compatibles chimiquement ? Un chercheur indien a appliqué ce principe dit du « food paring », ou appariement d’ingrédients, à 3 300 recettes et 588 ingrédients de son vaste pays. Résultat : un algorithme pour souffler au Tops Chefs du sous-continent des idées de chicken massala au camembert.

Jean-Bernard Caron

Jean-Bernard Caron, l’énergie fossiles

Ancien de l’université Lyon 1, le paléontologue Jean-Bernard Caron est tombé à vingt ans amoureux des schistes de Burgess, l’un des plus importants gisement de fossiles du monde. Aujourd’hui conservateur au Musée Royal de l’Ontario, il brûle d’une passion intacte pour sa discipline.

Revue de Net : ce n’est pas ce que vous croyez

C’est lundi, c’est clicologie ! Il est toujours bon de se souvenir qu’une hypothèse scientifique est par définition réfutable. Cela veut dire que pour être considérée comme scientifique, une proposition doit pouvoir être contredite par une observation ou une expérience. S’il est impossible de prouver qu’une affirmation est fausse, alors elle est considérée comme méta-physique (ce qui ne veut pas forcément dire qu’elle est absurde, mais c’est une autre histoire…) et non comme scientifique. En l’honneur de ce principe magnifique et pourtant souvent oublié par les non-scientifiques (et certains scientifiques aussi malheureusement), une petite clicologie spéciale scepticisme et réfutation !

These’s art : Gabrielle Scalabrino et les plastiques écologiques

Gabrielle Scalabrino vue par Eric Le Roux. En troisième année de thèse (2015) à l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (IRCELYON), Gabrielle s’occupe de transformer des huiles végétales, comme l’huile de colza, pour leur donner des propriétés plastifiantes afin de rendre des plastiques souples.

Cédric Villani, mathématicien lunaire

Et si le clair de lune avait transformé notre destin à tous ? C’est un peu la douce idée derrière Les rêveurs lunaires – Quatre génies qui ont changé le monde, roman graphique que signent ensemble le mathématicien Cédric Villani et le dessinateur Baudouin.

Revue de Net : la vie version V2

C’est lundi, c’est clicologie ! (Cela faisait TRÈS longtemps que nous n’avions pas eu le bonheur, que dire, l’honneur de vous proposer une revue de Net. On est bien content. Ça va vous ?) Fêtons le lancement du Sciences pour Tous tout nouveau tout beau, SPT-V2 de son petit nom, avec une clicologie spéciale « nouvelles versions ».

Joël Uchuya Castillo

These’s art : Joël Uchuya Castillo et les hormones thyroïdiennes

Joël Uchuya Castillo vu par Thierry Fournier. En deuxième année de thèse (2014) au Centre de Génétique et de Physiologie Moléculaire et Cellulaire (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS), Joël cherche à comprendre comment les hormones thyroïdiennes peuvent influencer le développement du cancer colorectal.

Agenda

Exposition Alan Turing au cinéma Comoedia

A l’occasion de la sortie du film Imitation game qui relate la vie d’Alan Turing, le Pôle Culture des Sciences de l’université Claude Bernard Lyon 1, la Faculté des Sciences et des Technologies et le cinéma Comoedia s’associent et vous invitent à venir voir ou revoir l’exposition originale créé en 2013 autour d’Alan Turing.

Agenda

Agenda : 6ème édition du festival science & manga

Intitulée « En avant la musique », l’édition 2015 du festival science & manga permettra de découvrir les relations très étroites qu’entretient la musique avec les sciences, notamment avec les mathématiques. La physique sera également mise en valeur, au travers des « ateliers de physique » qui présenteront un outil formidable des collections d’outils anciens : le Résonateur de Koenig.

@ Adèle Bailly

L’encyclopédie méthodique de mathématiques

En 2010 la famille Itard a fait don de la totalité des ouvrages d’histoire des mathématiques de Jean et Gilles Itard à la bibliothèque universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Le fonds Itard est déposé à la Bibliothèque de mathématiques, qui peut ainsi mettre à disposition de ses chercheurs et étudiants cette riche bibliothèque privée.

Agenda

Le Musée des Confluences ouvre ses portes

Le Musée des Confluences ouvre au public le samedi 20 décembre 2014. Ce grand musée des sciences et sociétés propose une collection permanente riche de plus de 3000 pièces, réparties en quatre espaces : Origines, espèces, sociétés, éternités.

Agenda

Réouverture du musée Claude Bernard

Le musée Claude Bernard, entièrement rénové, ré-ouvre ses portes les 18 et 19 octobre à l’occasion des journées portes ouvertes. Venez découvrir la vie et l’œuvre de Claude Bernard, éminent scientifique du XIXème, fondateur de la médecine expérimentale.

Agenda

Conférences d’histoire de la médecine

Organisé en partenariat avec la Société Nationale de Médecine et des Sciences Médicales de Lyon, fondée en 1789 et le Musée Testut Latarjet d’anatomie et d’histoire naturelle médicale, ces conférences sont ouvertes à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la médecine. La séance inaugurale aura lieu le mardi 14 octobre 2014 avec une conférence du Pr. J. P. H. NEIDHARDT : « Maladie et mort de quelques personnages historiques ».

Fête de la science 2014

Vous aimez la science ? Elle vous le rend bien ! Venez partager vos étonnements et vos enthousiasmes avec les chercheurs de l’université.

Sous les pavés la Terre

Si la Terre était couverte de plaques comme une place de pavés, la tectonique des plaques serait un excellent modèle géologique. Mais ce modèle n’est pas parfait… pour le moment.

Boite à questions : Expansion de l’univers et Grand Attracteur

« Comment peut-on parler à la fois d’expansion de l’univers et de Grand Attracteur, cette zone de convergence des galaxies du Laniakea ? J’aurais imaginé, après un big bang, un phénomène de diffusion plutôt que de concentration des galaxies. » Réponse avec Hélène Courtois de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules.

Boite à questions : le cours du Rhône

Comment l’effondrement du fossé rhénan a-t-il façonné le Rhin, la Saône et le Rhône tels que nous les connaissons aujourd’hui ? La réponse de Maheo Gweltaz, du Laboratoire de Géologie de Lyon: Terre, Planètes et Environnement.

Agenda : L’Université sur ARTE

Retrouvez Hélène Courtois dans l’épisode Hawaii – Le chant des étoiles de la série documentaire Entre Ciel & Terre sur ARTE. Hélène Courtois, cosmographe à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL), y présente ses travaux sur la cartographie de l’Univers. Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL)

En photos : sur les traces des dinosaures

Des empreintes de dinosaures sauropodes, de gigantesques herbivores au long cou, ont été découvertes dans l’Ain en avril 2009, sur le site de Plagne. Elles comptent parmi les plus grandes connues à ce jour et forment des traces qui s’étendent sur des dizaines voire des centaines de mètres.

La science de l’improbable

Puisqu’il est « impossible que l’improbable ne se produise jamais« , comme l’affirmait le mathématicien allemand Emil Julius Gumbel, la science travaille depuis longtemps à modéliser le “cygne noir”, événement rare aux conséquences dévastatrices. 

Physique à l’ancienne

Avec les ateliers de physique, Françoise Langlois et Jean-François Jal vous feront découvrir d’anciens appareils de mesure des ondes.