Vu ailleurs : impacts du changement climatique aux Etats-Unis


@ Adèle Bailly
@ Adèle Bailly

Des conséquences du changement climatique sont déjà visibles aux quatre coins des Etats-Unis, comme le montre un rapport publié mardi 6 mai par un organisme gouvernemental américain.

« Le changement climatique, considéré comme une préoccupation concernant un futur lointain, s’est fermement ancré dans le présent« , indique un groupe de scientifiques américains dans un important rapport publié mardi 6 mai.

L’ouvrage recense toutes les manifestations du changement climatique enregistrées sur le sol américain. Il est l’oeuvre de chercheurs du Programme gouvernemental de recherche sur le changement climatique, dont les missions sont documenter, étudier et tenter de corriger les effets du changement climatique à l’échelle nationale.

Dans cette vaste étude, le collège d’experts souligne : « Les étés sont plus longs et plus chauds, et de longues périodes de chaleur inhabituelle se produisent plus souvent que ne l’avait jamais vécu aucun Américain vivant aujourd’hui. Les hivers sont, en moyenne, plus courts et plus chauds. Les chutes de pluie sont plus intenses. Les gens subissent des périodes d’allergies plus longues et plus sévères, et constatent une transformation de la flore et la faune de leurs jardins… »

Tous ces changements, estiment les scientifiques, sont imputables à une augmentation des températures moyennes d’environ deux degrés Fahrenheit au cours du siècle écoulé.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le National Climate Assessment sur le site du Global Change Programm.


Un article de Cléo Schweyer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *