L’encyclopédie méthodique de mathématiques

@ Adèle Bailly

En 2010 la famille Itard a fait don de la totalité des ouvrages d’histoire des mathématiques de Jean et Gilles Itard à la bibliothèque universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Le fonds Itard est déposé à la Bibliothèque de mathématiques, qui peut ainsi mettre à disposition de ses chercheurs et étudiants cette riche bibliothèque privée.

Afin d’étendre l’accès à ce patrimoine à l’ensemble des chercheurs et plus largement à la communauté internationale, le Service Commun de la documentation a entrepris en 2013, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’Institut Camille Jordan, la numérisation des ouvrages de ce fonds. Une quarantaine de volumes sont actuellement consultables à partir du catalogue de la BU et sur Gallica. Il s’agit pour l’essentiel d’ouvrages des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Dans cette sélection figurent des ouvrages des plus illustres mathématiciens : Euclide, Archimède, D’Alembert, Euler ou encore Chasles pour n’en citer que quelques-uns.

On y trouve également les trois volumes de L’Encyclopédie méthodique de mathématiques. Fabrice Ferlin, historien des sciences raconte l’histoire peu connue de l’élaboration et de la conception de l’Encyclopédie méthodique de mathématiques sur le blog Gallica.

Un article de Eddy