Le pôle culture scientifique de l’Université Lyon 1 a noué un nouveau partenariat avec la webradio lyonnaise Béguintello pour valoriser au format podcast les thèses de jeunes docteures et docteurs de l’Université Lyon 1. Ce premier épisode est dédié à la thèse de Cassandre Rivrais, qui croise sociologie du sport et études de genre.
Le sujet de thèse de Cassandre Rivrais commence par une phrase entre guillemet « Je ne suis pas là pour danser ». Lors de sa thèse au Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport, elle a étudié les carrières et des conditions de pratique des footballeuses en France et au Québec. Pour sa recherche, qui a duré 3 ans, elle a interrogé des joueuses de football nées entre 1975 et 2005 et a fait deux voyages à Montréal. Sa thèse illustre les difficultés que rencontrent les femmes qui veulent jouer au football, tout au long de leur parcours.
L’originalité de son travail – qui croise la sociologie et les gender studies – est qu’elle a choisi d’étudier principalement les réalités des joueuses amatrices ou semi-professionnelles qui sont bien plus nombreuses que celles qui sont au plus haut niveau.
Dans le cadre d’un partenariat inédit entre le pôle culture scientifique de l’Université Lyon 1 et la webradio lyonnaise Radio Béguin, la thèse de Cassandre Rivrais a fait l’objet d’un épisode de la série de podcasts Béguintello réalisés par la journaliste indépendante Camille Viguié.
Cassandre commence sa thèse par un parallèle entre les carrières de footballeuses et celles des femmes dans le milieu du hip-hop. Les extraits musicaux qui ponctuent l’épisode sont d’ailleurs ceux qu’elle a choisis pour illustrer ses différents chapitres.
Béguintello
Le podcast béguintello, produit par la Webradio lyonnaise radio Béguin se donne pour objectif de valoriser les travaux de recherche auprès d’un large public. Avec une cible particulière, les jeunes chercheuses et chercheurs à la sortie de leur doctorat. Des experts dans leur domaines à qui l’on donne trop peu souvent la parole soutient Camille Viguié, journaliste indépendante, co-fondatrice de radio Béguin et réalisatrice du podcast béguintello :
« Ces étudiantes et étudiants se dévouent à une discipline précise qu’ils étudient en profondeur avec un esprit critique affûté, une analyse contemporaine
fondée sur nombreuses lectures et des terrains concrets d’exploration. Bien souvent, une fois leurs études terminées, ces recherches restent à disposition dans
des revues spécialisées mais atteignent rarement le grand public ».
L’émission Béguintello prend le contre-pied en consacrant chaque épisode à un doctorant ou une doctorante, jeune docteur ou docteure, pour s’exprimer sur son sujet de thèse.
Le pôle culture scientifique de l’Université Lyon 1 a noué un partenariat inédit avec Radio Béguin, afin de valoriser les thèses menées à Lyon 1. L’épisode dédié à la thèse de Cassandre Rivrais est la première production issue de ce partenariat.