C’est officiel : le site d’atterrissage proposé par l’équipe e-Mars pour la mission européenne Exo Mars 2018 fait partie des quatre finalistes internationaux.
C’était dans l’air et la géologue Cathy Quantin-Nataf l’avait raconté sur Sciences pour Tous. C’est désormais officiel : l’Agence spatiale européenne (ESA) vient de rendre publics les quatre sites d’atterrissage candidats à la mission d’exploration martienne Exo Mars 2018.
Après quelques mois de suspens dus à la situation internationale (Exo Mars 2018 est une collaboration avec l’agence spatiale russe Roscosmos et le rover d’exploration est assemblé en Russie), l’agence a confirmé le lancement de la mission en mai 2018, avec une arrivée du rover sur la planète rouge en janvier 2019. Objectif : en savoir plus sur la présence de vie sur la planète rouge.
Depuis 2013, un appel à site d’atterrissage est en cours. Des équipes de recherche du monde entier ont proposé des zones sur lesquelles Exo Mars 2018 serait susceptible de se poser. Elles doivent répondre à un cahier des charges très précis : un site plat sur un rayon d’au moins 100 kilomètres, présentant des points d’intérêt nombreux car le rover ne peut se déplacer que de deux kilomètres, à basse altitude pour assurer le freinage du rover avant son atterrissage et proche de l’équateur où les températures sont plus clémentes pour que les appareils puissent fonctionner (la température moyenne de mars est – 70°).
Retour de ping : Oxia planum selectionée! |
Toutes mes félicitations a l’équipe de Claude Bernard.je suis un ancien de cette chère et renommée Université.