Aujourd’hui, on peut (presque) tout pirater: un réseau, une voiture, une machine à voter… Comment se protéger des cyberattaques? Et à quel prix?
Après le cyberespace et les cybercafés (des mots que les moins de 20 ans n’ont sans doute jamais entendu), c’est au tour de la cybersécurité de se faire une place dans nos vies quotidiennes.
Nos vies numériques se confondent désormais avec notre vie “tout court”: dans un monde ultra-connecté, la cybersécurité en arrive tout doucement à englober un ensemble un peu flou, un peu menaçant aussi.
Le cyber-bien-être sera-t-il bientôt un indice de développement humain?
Les enjeux de la cybersécurité sont économiques, bien sûr, mais pas seulement: ils sont aussi citoyens, politiques, scientifiques.
Emission diffusée sur Radio Brume 90.7 le 25 juin 2017
La plupart des attaques (hors attaque en déni de service) ne sont pas techniquement très avancées: dans presque tous les cas c’est l’ingénieure sociale (autrement dit l’astuce) qui fait le job.
Autre source de préoccupation pour les défenseurs des libertés publiques: nos traces d’activité, en ligne ou dans le monde réel. Avec seulement trois points d’intérêt, on peut “savoir” qui vous êtes…
Comment nous protéger, en tant qu’Etat, en trouvant le bon équilibre entre sécurité et respect des libertés fondamentales? Quels sont les moyens de contrôle? Autant de questions essentielles et finalement peu discutées dans l’opinion publique.
Invités
Lionel Brunie, Laboratoire LIRIS membre du de l’Université Claude Bernard Lyon 1) et professeur à l’INSA de Lyon
Rémi Canillas, doctorant au Laboratoire LIRIS
Chroniqueur
- Alex Lena, médiateur scientifique à l’Université Claude Bernard Lyon 1
Retour de ping : Prof. Brunie talks about cybersecurity – irixys