Date/Heure : Jeu. 04/05/2023
de 17h à 19h
Lieu : médiathèque du Bachut
Dernière conférence du cycle « Quand le cerveau vieillit » de l’Université Ouverte, dédiée à l’activité physique comme moyen de mieux vieillir.
Des dizaines d’études très sérieuses ont démontré que l’exercice physique régulier permet de diminuer la mortalité associée aux maladies cardiovasculaires, à certaines formes de cancer, au diabète chez les personnes ayant plus de 60-65 ans.
D’après l’OMS les personnes âgées devraient pratiquer chaque semaine au moins 150 à 300 minutes d’activité physique modérée ou au moins 75 à 150 minutes d’activité physique soutenue. Coté cognition, des études récentes mettent clairement en évidence le lien entre la sédentarité et le déclin des performances des lobes frontaux au cours du vieillissement. Enfin les données préliminaires chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson montrent que l’activité physique intensive améliore très rapidement la plasticité cérébrale. Au cours de cette présentation, seront détaillés le lien entre l’activité physique et le fonctionnement cérébral, tout en donnant quelques pistes d’auto rééducation.
Les intervenants
– Teodor Danaila, chargé de recherche Inserm à l’Institut des sciences cognitives.
Dans ce cycle de conférences, nous étudierons ce qui se passe dans notre cerveau lorsque des états pathologiques s’installent au cours du vieillissement. Nous analyserons la part du normal et celle du pathologique dans des processus cognitifs, moteurs et sensoriels. Nous verrons aussi différentes approches thérapeutiques non-médicamenteuses permettant de bien vieillir.
Médiathèque du Bachut
2 place du 11 novembre 1918, 69007 Lyon
Entrée sur réservation :
par téléphone : 04 78 78 12 12 ou sur le site de la médiathèque
Entrée gratuite pour les étudiants et personnels de l’Université Lyon 1
Pour les personnes extérieures, une adhésion à 85 euros l’année vous donne accès à l’ensemble de la programmation de l’Université Ouverte.