Anthropocène : quel monde pour demain ?
Des regards croisés de scientifiques pour tenter d’apporter des réponses à cette question cruciale : comment habiter la Terre de manière soutenable.
Les impacts des activités anthropiques sur le climat et la biodiversité sont de plus en plus manifestes et documentés accumulation accélérée de gaz à effets de serre, surconsommation des ressources naturelles, perte de biodiversité et fragmentation des habitats naturels…). Le terme anthropocène renvoie à ce constat mais également aux conséquences pour les sociétés humaines d’aujourd’hui et de demain. Dans ce cycle de conférences, nous aborderons quelques-uns de ces enjeux qui aujourd’hui fédèrent la communauté scientifique et nous concernent toutes et tous.
L’ambition de ce cycle de conférences est d’apporter les informations utiles pour comprendre ces enjeux et porter un regard critique sur les annonces politiques.
Ce cycle est coordonné par Matthieu MARTIN, rédacteur scientifique à l’UCBL.
Les conférences
Penser de nouveaux liens humain-nature → 21 novembre 2024, Bernard Kaufmann
Les sols, une ressource à préserver → 12 décembre 2024, Agnès Richaume-Jolion
Dépolluer l’air : constats et solutions ? → 30 janvier 2025, Christian George
La santé environnementale, agir au quotidien → 6 février 2025, Aurélie Portefaix
Face à l’anthropocène, quel rôle pour la recherche
scientifique ? → 20 mars 2025, Éric Tannier
Les eaux pluviales, une ressource à préserver → 3 avril 2025, Pascal Molle
Infos pratiques
Cycle de conférences
Sciences et société
du 21/11/2024 au 03/04/2025
18h
2h
UNIVA — UCLY -Campus Carnot, Amphithéâtre Jean-Paul II, RdC – 23 place Carnot, 69002 Lyon
Réservation obligatoire sur adhésion – place limitées
Intervenant·e·s
Bernard Kaufmann, Maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et chercheur au Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA – CNRS/ENTPE/Université Claude Bernard Lyon 1)
Agnès Richaume-Jolion, Professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et chercheuse au Laboratoire d’Écologie microbienne (LEM-CNRS/INRAE/Université Claude Bernard Lyon 1)
Christian George, directeur de recherche à l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement (IRCELYON – CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Aurélie Portefaix, pédiatre à l’Hôpital Femme Mère Enfant (HCL)
Éric Tannier, directeur de recherche INRIA au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (LBBE – CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/VetAgro Sup)
Pascal Molle, directeur de recherche INRAE au sein de l’unité de recherche Réduire, réutiliser, valoriser les ressources des eaux résiduaires (REVERSAAL)