Créer des mondes informatiques pour explorer le vivant
Une nouvelle fenêtre pour sonder la complexité du monde vivant.
La biologie est fondamentalement une science expérimentale a priori fort éloignée de l’informatique et de ses « mondes algorithmiques ».
Pourtant, en permettant la simulation de mondes virtuels, l’ordinateur ouvre de nouvelles fenêtres sur la compréhension des systèmes vivants : les jeux vidéo permettent d’explorer la cognition dans toute sa diversité, la simulation des échanges moléculaires dans le cerveau permet de mieux comprendre les maladies neurodégénératives, quelques lignes de code permettent de simuler la propagation d’une épidémie…
Face à la complexité des organismes biologiques, ce cycle de conférences présentera différentes approches de modélisation réunies autour d’un objectif commun : aider à la compréhension du monde vivant à l’aide de simulations numériques.
Ce cycle est coordonné par Stéphanie Jean-Daubias, Professeure, à l’Université Claude Bernard Lyon 1, dans le cadre de l’Université Ouverte Lyon 1.
Les conférences
Le jeu vidéo et les outils numériques pour étudier l’influence de la culture sur la cognition → 20 janvier 2025, Antoine Coutrot
Simuler numériquement le fonctionnement de notre
cerveau pour mieux le soigner → 10 février 2025, Audrey Denizot
Imagerie médicale : IA et médecins regardent-ils la même chose quand ils établissent un diagnostic ? → 24 mars 2025, Antoine Coutrot
Que peut-on comprendre des épidémies avec 25 lignes de code ? → 7 avril 2025, Guillaume Beslon
L’évolution : hasard ou nécessité ? La réponse
de la simulation informatique → 12 mai 2025, Guillaume Beslon
Infos pratiques
Cycle de conférences
Mathématiques/Informatique
du 20/01/2025 au 12/05/2025
14h
2h
CNRS Délégation Rhône Auvergne – Amphithéâtre, RdC, entrée séparée de l’accueil – 2 avenue Albert Einstein, 69100 Villeurbanne
Sans réservation – sur adhésion
Intervenant·e·s
Antoine Coutrot, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS – CNRS/INSA Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1)
Audrey Denizot, chargée de recherche INRIA au sein de l’unité Aistrosight
Guillaume Beslon, Professeur à l’INSA Lyon et chercheur au LIRIS