Climat

Quand un chercheur regarde les nuages, compte les grenouilles, écrit un algorithme ou analyse la composition d’une roche, il est peut-être en train de travailler sur le climat !

Le climat est une notion abstraite : la moyenne des températures et précipitations, dans de grandes régions du monde et à l’échelle de quelques dizaines ou centaines d’années. Mais son impact sur notre environnement et notre quotidien est très concret.

Actuellement, le climat et ses évolutions sont un sujet de préoccupation majeur pour la communauté scientifique comme pour les citoyens et les acteurs publics. De nombreuses disciplines scientifiques s’attachent à comprendre précisément quelles sont les caractéristiques passées et présentes du climat, déterminer quel rôle il a joué dans l’évolution de la Vie et modéliser ses transformations et leurs conséquences.

De l’écologie à la chimie atmosphérique en passant par les sciences de la Terre et les mathématiques : autant d’outils pour étendre nos connaissances et réduire les incertitudes liées aux changements climatiques.

Sciences et fiction : la Terre en 2101

by

2101 : le contexte climatique laisse peu d’avenir à l’humanité sur Terre. Fosto, astrophysicien banni de la communauté scientifique, vit avec Pandora, une intelligence artificielle… Partir de la science-fiction pour faire découvrir la science, c’est le pari de 2101.fr, une bande dessinée numérique dont le site est lancé mercredi 9 mars. Les 11 épisodes seront mis en ligne progressivement, au rythme de 2 par semaine jusqu’à la fin juin 2016.

Évolution : et si nous descendions du hasard ?

by

Quand la biodiversité est abîmée par une crise écologique globale, comment et à quelle vitesse se répare-t-elle ? En répondant à cette question, le paléontologue Gilles Escarguel et ses collègues en posent une autre : la place du hasard dans l’histoire de la vie.