écologie - climat
Pollution de l’air : un projet sur les émissions de particules ultrafines des véhicules en conditions réelles
Le projet EASVOLEE a objectif d'évaluer la contribution réelle des véhicules thermiques à la pollution de l'air aux particules ultrafines, reconnues comme les plus néfastes pour la santé, en se…
Le chitosane, la formule magique d’une micro-fabrication plus verte
À Lyon, des laboratoires ont peut-être trouvé la bonne formule pour transformer le secteur de la micro-fabrication : le chitosane.
Le mégalodon, un animal mythique disparu qui fascine
Gilles Cuny, paléontologue et spécialiste des requins fossiles à l'Université Claude Bernard Lyon 1, est intervenu dans l'émission la Terre au carré sur France Inter pour raconter ce qu'on sait…
La recherche industrielle en transition ?
Comment la France oriente-t-elle ses financements de recherche et développement (R&D) en énergie pour répondre à la crise climatique ?
Les sciences participatives, des avantages durables
Sensibiliser les citoyens à la biodiversité en les impliquant dans des projets scientifiques, c'est l'un des enjeux des sciences participatives. Mais à conditions d'être bien menées, ce qui s'avère parfois…
Vers une recherche plus durable (9/9)
Comment définir l'anthropocène, quand débute-t-elle et quelle signification pour les scientifiques ?...
Les déchets de la recherche (8/9)
Qu'ils soient d'origine biologique, chimique, informatique, électronique... Comment sont-ils gérés pour être mieux recyclés ?
L’empreinte carbone de la recherche (7/9)
À quoi ressemblera la recherche scientifique dans une société basée sur la sobriété ? Des scientifiques s'interrogent sur leur pratiques.
Un enseignement Climat et transitions (6/9)
L'université Lyon 1 a créé un enseignement Climat et transitions obligatoire en 1ère année de licence. Deux de ses enseignants nous en parlent
La responsabilité scientifique (5/9)
Quelle posture les scientifiques doivent-ils adopter pour informer sur l'enjeu de l'anthropocène, qui nous concerne toutes et tous ?