L’empreinte carbone de la recherche

Résumé

Au 20e siècle, la science a connu des avancées remarquables dans des domaines comme la physique, la chimie, la biologie. Mais jusqu’à maintenant, la question de la soutenabilité ne se posait pas. L’efficacité technique, au cœur de la recherche, est-elle toujours à rechercher pour aller vers la sobriété ? Et puis le métier de chercheur – comme beaucoup de métiers du tertiaire – repose sur une exploitation non-négligeable des ressources de la planète. Notamment via l’usage des ordinateurs, mais aussi les transports et le numérique. Les congrès internationaux et l’usage de l’avion font parties des habitudes du chercheur.  S’en couper peut-être un frein dans leur carrière, notamment chez les jeunes. Mais les pratiques évoluent au sein des laboratoires pour répondre à cette question : comment faire de la recherche dans un monde sobre énergétiquement ?

avec

Philippe Poncharal : Professeur à l’Université Lyon 1 – Institut Lumière Matière
Vincent Lacroix : Maître de conférences à l’Université Lyon 1 – Laboratoire de biométrie et biologie évolutive.
Aurélien Tabard : Maître de conférences à l’Université Lyon 1 – Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information

Sciences en anthropocène

Une série de podcasts réalisée par des étudiants du Master information et médiation scientifique et technique de l’Université Lyon 1 pour Sciences pour tous