Endémies, épidémies, pandémies : origine et évolution
Une histoire passionnante et surprenante de notre cohabitation à travers les siècles avec le monde des virus.
Ce cycle de conférences propose de jeter un regard sur le passé pour mieux comprendre le présent et envisager le futur de quelques maladies infectieuses humaines.
Nous aborderons les histoires d’infections virales telles que la grippe et le VIH/sida, mais aussi des infections bactériennes avec la tuberculose, la syphilis, la peste et le choléra. Des histoires passionnantes dont certaines vont vous surprendre : saviez-vous que les bovins ont longtemps été accusés à tort d’être à l’origine de la tuberculose humaine ?
Ce cycle est coordonné par Michèle Ottmann, Maîtresse de conférences à Université Claude Bernard Lyon 1 dans le cadre de l’Université Ouverte Lyon 1.
Les conférences
Grippe saisonnière, pandémies et zoonoses → 12 février 2025
Michèle Ottmann
Les grandes endémies de l’humanité – sur les traces des origines : la tuberculose et la syphilis → 19 mars 2025, Anne Perrocheau
Étudier les génomes pour mieux comprendre l’évolution des bactéries et virus → 9 avril 2025, Bastien Boussau
Les grandes endémies de l’humanité – sur les traces des origines : la peste et le choléra → 14 mai 2025, Anne Perrocheau
Infos pratiques
Cycle de conférences
Santé
du 12/02/2025 au 14/05/2025
17h
2h
La Doua – Bibliothèque universitaire de Sciences – Salle de conférences, RdC – 20 avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne
Sans réservation – sur adhésion
Intervenant·e·s
Michèle Ottmann, Maîtresse de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et chercheuse au Centre de Recherche en Internationale en Infectiologie (CIRI – CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS de Lyon)
Anne Perrocheau, médecin épidémiologiste
Bastien Boussau, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (LBBE – CNRS/VetAgro Sup/Université Claude Bernard Lyon 1)