Notre ventre est-il vraiment un deuxième cerveau ?

Chargement de la carte…

jeudi 10 mars 2016
20 h 00 - 22 h 00

Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA)

Conférence de l’Université Ouverte Lyon 1

Avec Michel Neunlist, Directeur de recherches INSERM, Institut des Maladies de l’Appareil Digestif, Nantes

Les recherches récentes ont permis d’établir que notre ventre est un cerveau, le deuxième cerveau, avec 200 millions de neurones indépendants. Notre intestin grêle est un concentré d’intelligence, équivalent à celui d’un petit animal de compagnie. Une grande partie de nos activités neuronales prennent naissance dans le ventre. La nutrition va permettre de réguler l’équilibre du système nerveux entérique, et même du système nerveux central. Les récepteurs synaptiques réagissent à toute stimulation. Ils régulent et envoient des informations. Par exemple, le neuromédiateur Sérotonine est secrété par le tube digestif. Conduit par le nerf vagal, il va influencer nos désirs, nos émotions. Nous pouvons donc influencer le système nerveux par l’alimentation, par la modification de l’écosystème entérique en lien direct avec le cerveau. Agir sur cet équilibre revient à agir sur l’organisme d’une manière générale.