Une MUSE dans l’Atacama, ou comment sonder l’Univers (Soirée Scientifique de l’UO Lyon 1)

Chargement de la carte…

jeudi 30 avril 2015
20 h 00 - 22 h 00

Emplacement
Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA)

L’Université Ouverte Lyon 1 propose une conférence intitulée “Une MUSE dans l’Atacama, ou comment sonder l’Univers en 3D”. Cette conférence sera présentée par Roland Bacon Directeur de recherche CNRS et Alban Remillieux Ingénieur de recherche CNRS, à l’Observatoire de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1.

MUSE est un instrument d’une nouvelle génération qui équipe depuis le début de l’année 2014 le Very Large Telescope, le fleuron des télescopes, dans le désert d’Atacama, au Chili. MUSE est un « spectrographe intégral de champ », qui a la capacité d’explorer l’Univers en 3 dimensions. Un des principaux défis de MUSE est l’observation des premières galaxies, à plus de 10 milliards d’années –lumière, quelle que soit leur distance et leur localisation.

La conférence débutera par la description de cet instrument unique qui a été conçu et réalisé par le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), dans le cadre d’un consortium européen de sept laboratoires. Elle se poursuivra par la présentation des observations obtenues durant la première année d’exploration.